Musique : Skye – Mind how you go (2006)

skyemindQuelle n’était pas la déception des fans de Morcheeba à l’annonce du départ de la chanteuse Skye, et le dernier album du groupe prenait une tournure plus jazzy que trip hop. Aujourd’hui Skye sort son premier album sous son nom : Mind how you go.

Jusqu’en 2003 elle a fait toute la renommée de Morcheeba avant que des divergences de style ne la pousse à continuer en solo. De son vrai nom Shirley Klarisse Yonavive Edwards, cette londonienne a pour elle le charisme et la douceur de sa voix. Mais sans le soutien de ses deux comparses de Morcheeba, qu’advient-il d’elle ?

J’attendais évidemment beaucoup de cet album et tout semble bien commencer par un titre rappellant les plus belles heures de Morcheeba. “Love show” ferait un excellent single même si il n’est pas calibré pour être un hit. La voix de Skye y est tout simplement magnifique. On continue dans une veine trip hop avec “Stop Complaining” dont le son est proche de celui de Kosheen. “Solitary” est une très jolie balade planante magnifiée par la douce voix de Skye qui paradoxalement dit avec toute sa douceur un texte triste. Mais vient alors un “Calling” plus acoustique (bien qu’agrémenté d’un léger beat électro) qui nous emmène dans des rivages plus pop que trip hop. Le lancinant “What’s wrong with me” nous ramène dans la trip hop mais dans un style très différent de Morcheeba. “No other” est morceau lent, gorgé de violons, trop sirupeux à mon gout. C’est le ventre mou de l’album qui continue avec un très moyen “tell me about your day” à l’ambiance très jazz new yorkais. Après ces deux titres moyens, on retrouve ce qu’on aime avec “All the promises”. Et tout va vraiment bien avec “Powerful”, un pur morceau de trip hop au refrain très prenant, qui en fait également un bon single. “Say Amen” sonne presque expérimentale par rapport au reste. Skye semble rendre hommage à ses racines jamaicaines dans le dernier titre “jamaica days”, non crédité et qui fait penser à un chant d’esclave avec ses choeurs graves. Au final, un album qui se bonifie à chaque écoute mais qui reste moins accessible que les Morcheeba précédents. On comprend mieux les dissensions ayant amené à son départ du groupe.

EDIT : Elle a collaboré depuis avec le collectif Nouvelle Vague de Marc Collin et prépare un album que l’on espère en 2009. Mais surprise, elle fait son retour dans Morcheeba en 2010 pour un nouvel album.

Iceman

Publicités

1 réflexion sur « Musique : Skye – Mind how you go (2006) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s