Musique : Groove Armada – Lovebox (2002)

groovearmadaRemontons quelques années en arrière pour parler d’un album du collectif anglais Groove Armada. Melant Dance, Trip Hop et Big Beat, l’album Love Box n’est pas un « must have » mais il comprend des titres marquants.
Sorti en 2002, il a permis au groupe d’exploser à l’international…On pense évidemment à des hits comme “Easy”, avec ses lignes de pianos assénées comme des percussions, la voix de la chanteuse déclamant “It was easy”, le tout sur un rythme très dancefloor. A l’opposé on a le très house “be careful what you say” qui nous rappelle les grandes heures de la frenchtouch en house (superdiscount par exemple). “But I feel good” a encore une structure simple avec un sample accompagné d’un rythme reggae dance. “Final Shakedown” est un pur titre dancefloor…raise your hands in the air, dit le chanteur au début. “Groove is on” beaucoup plus hip hop malgré un son de guitare très bluesy change l’atmosphère de l’album pour se rapprocher des premiers Massive Attack, de même que “Hands of Time”, dans une veine encore plus trip hop. La voix du chanteur est carrément envoutante.Un titre qui a illustré de nombreux reportages et publicités.
Passons sur le peu original “Lovebox”, le fusion “Madder” pour arriver à “Think Twice” : Une voix à la Morcheeba pour un titre envoutant et trip hop. La production l’a agrémenté d’un “grain” très vinyl pour accentuer le coté mélancolique. Une couleur trip hop qu’on retrouve dans “Tuning in”. Le titre d’introduction, “purple haze”, qui n’a aucun rapport avec Hendrix, si ce n’est peut être l’intro qui singe un solo du maitre, est encore dans le style electrodub – trip hop. Le chanteur n’aurait pas été renié par Massive Attack, tout comme la guitare éléctrique rythmant le morceau. Et n’oublions pas pour terminer le très planant Remember qu’on connait aussi dans des publicités. Un album varié et plein de surprise, à redécouvrir en occasion.
Iceman
Membres : Andy Cato, Tom Findlay1. Purple Haze
2. Groove Is On 3. Remember 4. Madder 5. Think Twice 6. Final Shakedown 7. Hands Of Time 8. Tuning In 9. Easy 10. Lovebox 11. But I Feel Good
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s