Musique : Tom Petty and The Heartbreakers – Into the Great Wide Open (1991)

pettywideRares sont les albums parfaits mais Tom Petty et son groupe les Heartbreakers l’a approché en 1991 avec ce 9ème album.

Tom Petty commence sa carrière musicale dans les années 70, le premier album remontant à 1976 avec un titre éponyme. Le groupe connaitra de gros succès entre 79 et 86 avant que Tom veuille voler de ses propres ailes, mais aussi en participant au supergroupe les Traveling Wilburys avec George Harrison, Bob Dylan et Roy Orbison, mais aussi Jeff Lynne (ELO). Et c’est justement avec Jeff Lynne qu’il va revenir produire un nouvel album en 1991 avec les Heartbreakers : Into the great wide open.

Si jusqu’ici Tom Petty pratiquait un rock sudiste entre blues et folk, la collaboration avec Jeff Lynne semble tirer la quintessence du groupe. Tom Petty est avant tout un songwriter qui aime raconter des histoires, nous emmener dans le sud des Etats-Unis avec ses compagnons, sur les routes, dans les grandes plaines, les territoires sauvages. Un Tom qui si il n’est pas un grand chanteur, a un timbre de voix caractéristique. Mais Les Heartbreakers n’oublient pas pour autant de parler des errances des rockers.

L’album est beau à regarder en tant qu’objet : des motifs indiens, une peinture et une jolie sérigraphie noire et rouge représentant les constellations. Si l’album s’ouvre avec un très accrocheur et pop « Learning to Fly », où le son du Dobro de Mike Campbell répond aux guitares du groupe, il arrive très vite dans des rythmes plus rock n roll, en nous emmenant sur la « kings highway », pour nous amener dans les bas fonds de LA suivre le périple d’un musicien plein d’espoir dans le magnifique « Into the great wide open ». A noter que le clip de ce titre bénéficiait de la participation d’un Johnny Depp alors débutant. Mais entre un « Two Gunslingers » et « The Dark of the Sun » on retourne dans le sud des Cowboys, des fermiers. Le rock reprend ses droits sur « All or Nothin » ou « Out in the cold », à l’envoutant son de guitare….et ainsi de suite avec des alternances plus folk et de petites perles comme « You and I will meet again ».

L’album se termine par un plus classique « Built to last » en forme d’au revoir après une belle virée. Et malheureusement ce sera pour 15 ans car la collaboration avec Jeff Lynne ne reprendra qu’en 2006 avec le très bluesy « Highway Companion ». Encore un voyage, parce que c’est cette magie qui captive. On s’imagine tantôt planant sur le grand canyon ou roulant sur une highway, s’arrétant dans un Dinner. Le soleil fait place à la nuit pour nous emmener répéter avec un petit groupe de rock, faire un boeuf dans un bar. Un véritable parcours initiatique, comme une succession de films.

Un album qui mèle donc les genres folk, rock, pop et blues, puisque Jeff Lynne y cale aussi de discrètes parties de synthé et orgues sans faire perdre le son si caractéristique de Tom Petty. Mais finalement cet album reste un cas à part dans la carrière de Tom Petty. Certifié plusieurs fois platine, il détonne toutefois par le son plus sophistiqué et moins country, après les excellents « Full Moon Fever » et « Southern Accent ». Ce n’est donc pas un album pour découvrir cet artiste mais assurément un grand moment musical.

Iceman

1. Learning to Fly 2. Kings Highway 3. Into the Great Wide Open 4. Two Gunslingers 5. The Dark of the Sun 6. All or Nothin 7. All the Wrong Reasons 8. Too Good to Be True 9. Out in the Cold 10. You and I Will Meet Again 11. Makin’ Some Noise 12. Built to Last

Tom Petty, Mike Campbell, Howie Epstein, Benmont Tench, Stan Lynch, Jeff Lynne, Roger McGuinn.

Publicités

2 réflexions sur “Musique : Tom Petty and The Heartbreakers – Into the Great Wide Open (1991)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s