Musique : Process – Posséder et Appartenir (2007)

processpossederIl est rare de trouver des groupes français chantant des titres rock dans leur langue maternelle sans sombrer dans le ridicule. Notre pays n’étant absolument pas favorable à ce style, beaucoup de nos compatriotes préfèrent l’anglais pour pouvoir s’exporter. Mais Process ose le français dans un style metal rock soft et séduisant.

Le groupe a été créé en 1998. D’abord baptisé Karma, à la sortie du lycée, ils se cherchent un peu. La formation comprend déjà les 5 membres actuels : la chanteuse Liz , Chris à la guitate, Gilles au clavier, Kroma à la batterie et Yannick à la basse. Déjà leurs influences oscillent entre pop et néo métal, entre Björk, Linkin Park ou Evanescence. Evidemment le parallèle avec le groupe d’Amy Lee est évident puisque ce sont deux groupes à chanteuse. Et comme Evanescence, Process essaye d’allier l’univers Metal à des refrains accrocheurs, un chant clair et mélodieux. De scènes en scènes, ils s’affirment et gagnent le tremplin Cashbox en 2004 qui leur permet l’enregistrement d’un premier album Lourde Attirance en 2005. Leur notoriété augmente et aboutit à ce second album : Posséder et appartenir.

L’album s’ouvre sur des sonneries de cloches d’église vites relayées par un puissant riff de guitare. Liz entone A l’aube et l’on comprend que l’on a pas affaire à un groupe fusion ou métal symphonique. Le titre a un couplet mélodieux soutenu par une rythmique puissante, quelques effets électroniques qui ne paraissent pas déplacés et le refrain montre les possibilités vocales d’une chanteuse qui ne fait pas dans l’esbrouffe lyrique. Les textes des chansons retranscrivent bien un univers sombre où l’on parle de mort, d’amour, d’espoirs déçus. Le très accrocheur Stara Zagora avec son break planant nous fait pénétrer définitivement dans l’univers du groupe. A travers les meurtrières morceau plus lent à la production épurée est tout aussi efficace dans son refrain avec un joli solo de guitare, quelques sons électroniques. Le Metal reprend ses droits avec le riff d’intro de Toute ta vie aux paroles agressives mais pleines d’espoirs. Le refrain fait mouche et on touche aussi à la fusion dans les couplets parlés au rythme binaire. Le son heavy continue à apparaître dans l’intro du très doux et émouvant Eva, s’exprime totalement dans le péchu Fragile. Liz montre qu’elle est aussi à l’aise dans le grave de ce titre que dans les aigus et la douceur de Septembre. Wake up rappelle les influences électro métal du groupe tout en conservant un refrain pop et accrocheur. Car dans tout cet album c’est bien ce qui ressort : un son métal, excellemment produit avec quelques effets électroniques et des refrains accrocheurs en français sur des paroles intéressantes. Nous sommes très loin des refrains de groupes français racoleurs et pourtant le groupe a tout pour plaire à un large public comme ce qu’avait réussi Evanescence à l’époque du premier album. L’album se termine en douceur sur Repose en paix qui montre les qualités mélodiques du groupe.

C’est peut être aussi tout le problème de ce groupe car le milieu métal est peu habitué au chant au français et au coté pop, qui n’a rien de péjoratif, des refrains. Ce que l’on admet chez des groupes américains est curieusement impossible pour nos groupes nationaux et c’est bien dommage. Cet album sorti en 2007 dans un anonymat relatif mériterait donc une plus large audience pour que le groupe entraîne dans son sillage d’autres de nos représentants. A noter les excellentes vidéos du groupe avec notamment Fauve Hautot, la danseuse vue ensuite dans Danse Avec les Stars.

Iceman

Membres : Liz, Chris, Gilles, Kroma, Yannick

1.A l’aube 2.Stara Zagora 3.A travers les meurtrières 4.Toute ta vie 5.Eva 6.Fragile 7.Noir de monde 8.Wake up 9.Septembre 10.Nos yeux pour pleurer 11.Le signe 12.Repose en paix

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s