Musique : Asian Dub Foundation – Facts and Fictions (1995)

adffactsAsian Dub Foundation fait partie des groupes à part sur la scène Hip Hop et électronique. Avec un style jamais égalé ni vraiment imité, ils ont marqué durablement leur empreinte dans l’histoire de la musique. Ils font aussi partie de ces groupes revendicateurs au message politique fort.

L’histoire commence en 1993 suite à un reportage sur un centre éducatif à Londres permettant aux jeunes enfants asiatiques d’apprendre les technologies de la musique. Aniruddha Das et John Pandit avec le jeune rappeur d’alors 14 ans, Deeder Zaman, décident de former un sound system sous le nom d’Asian Dub Foundation. Le son emprunte à la fois au ragga et au rap, à la dub et aux sons de cithares indiennes ainsi qu’à des samples de musiques indiennes provenant souvent des disques des parents des membres. Aniruddha Das devient Dr Das, John Pandit prend le pseudo de Pandit G et Zaman devient Master D. Mais c’est l’arrivée de Steve Chandra Savale, alias Chandrasonic qui permet au groupe d’acquérir sa particularité sonore. Ce guitariste est connu alors pour accorder son instrument comme un cithare et pour jouer au couteau. Dès le début du groupe, le message est anti-fasciste et anti-raciste dans une Angleterre où la communauté asiatique est peu respectée, voir bafouée. Sanjay Gulabhai Tailor, sous le nom Sun-J, rejoint enfin le groupe comme programmateur et DJ. Après un EP Conscious en 94, le Single Rebel Warrior les fait connaître et signé paradoxalement avec Virgin…en France. Leur premier album sort en cette même année sous le nom évocateur de Facts and Fictions.

L’album commence avec Witness un morceau au rythme hip hop empruntant des sons indiens. Les samples sont dépaysant, surtout dans le break qui tranche avec le chant parlé typé rap. PKNB commence sur un son de percussion indienne mélé à un beat techno. Un son de guitare saturé vient renforcer le titre encore rappé par le chanteur. Jericho est plus mélodique et entrainant. Si le chant est encore rappé, la rythmique est plus lente avec une mélodie plus présente, partiellement jouée au vibraphone. Rebel Warrior est le single de l’album. Il commence par un discours en hindi et une petite mélodie en vibraphone. Le morceau comprend aussi des chants féminins en fond et la guitare de Chandrasonic. Il se veut la quintessence du style du groupe. Journey tranche par son chant parlé et non rappé et sa douceur. Strong culture est carrément électronique sur sa rythmique avec un sample de citare indienne comme gimmick. TH9 reste dans la veine revendicatrice et politique du groupe. Debrisnous embarque sur une rythmique plus dub et un son de flutte indienne. Box est plus orienté techno avec ses variations sur rythmique. Deux mix Dub terminent l’album, comme des bonus tracks.

Ce premier album apparaît comme un ovni dans le monde musical britannique de l’époque. Ni dub, ni trip hop, il emprunte des éléments au rap, à la fusion mais surtout allie les sons asiatiques et surtout indiens à un message politique fort. Cela l’aidera peut être à fonctionner d’abord en France avant que le groupe acquiert la reconnaissance dans son propre pays. Rafi y aidera notamment avec son single Free Satpal Ram parlant d’une célèbre affaire de racisme de la justice britannique. Graduellement le groupe connaîtra un succès de plus en plus grand jusqu’à Ennemy of the Ennemy. En 2000, Deeder Zaman quitte le groupe pour des raisons personnelles ce qui élargira encore le groupe. En 2006 c’est le bassiste du groupe qui part pour enseigner et produire sa propre musique. Et depuis 2007 ce sont deux nouveaux chanteurs qui sont sur scène, continuant ainsi la vocation formatrice du groupe.

Iceman

Membres : Dr Das, Master D, Chandrasonic, Pandit G, Bubbly, Sun-J

1- Witness 2- PKNB 3- Jericho 4- Rebel Warrior 5- Journey 6- Strong Culture 7- TH9 8- Tu Meri 9- Debris 10- Box 11- Thacid 9 (Dub Version) 12- Return to Jericho (Dub Version)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s