Musique : AC/DC – The Razor’s Edge (1990)

acdcrazorAC/DC est un des rares groupes à avoir su dépasser les frontières du hard rock pour devenir une icône du Rock, au sens large. Parmi les très nombreux albums de la période Brian Johnson, on oublie peut être un peu trop ce Razor’s Edge alors que quelques titres sont devenus des classiques reconnus.

On considère AC/DC comme un groupe australien. Mais le groupe a été fondé en 1973 par les frères Young, Malcolm et Angus, deux écossais de naissance dont la famille a émigré en Australie en 63. Comme tout groupe débutant, les musiciens se succèdent, jusqu’au premier album en 1974 avec George Young, Toni Currenti et surtout Bon Scott, ex chauffeur du groupe (mais ayant de l’expérience de chanteur dans d’autres groupes) qui remplace Dave Evans. Mais c’est finalement avec Phill Rudd à la batterie et Mark Evans à la basse que le groupe continue et se fera connaître. En 1976, le deuxième album TNT cartonne en Australie. Et c’est avec le premier album international Dirty Deeds Done Dirt Cheap que le groupe perce véritablement la même année. En 1977, Let there Be Rock marque la consécration internationale qui ne se démentira plus ensuite, malgré un changement de bassiste, Cliff Williams remplacant Mark Evans. Et pourtant tout aurait pu s’arrêter en 1980 avec la mort tragique de Bon Scott. Mais le groupe prend sur lui et repart avec un nouveau chanteur, Brian Johnson, et un nouvel album, Back in Black. Phil Rudd quitte le groupe en 83, le succès se faisant moindre au fil des albums après de tels sommets.

En 1990, après encore un autre départ de batteur, c’est avec Chris Slade qu’ils enregistrent The Razor’s Edge. L’album commence avec l’intro monumentale de « Thunderstruck » qui fait intervenir les instruments un à un, rythmé par des chœurs balançant « Thunder ». Difficile de succéder à un tel morceau. « Fire your guns » y réussit plutôt bien avec son riff accrocheur, la voix haut perchée de Brian étant soutenue par des chœurs percutant sur le refrain. « Moneytalks » est plus lent mais le refrain est imparable. « The Razor’s Edge » est plus sombre et commence encore par une longue intro en arpèges. « Mistress for Christmas » est dans un style plus classique d’AC/DC. Le rythme reste soutenu avec « Rock your heart » et on est vraiment prêt pour du bon temps comme le clame l’hymne « Are you Ready » dans son refrain. Les morceaux se succèdent en gardant un son très lourd avec quelques relents bluesy comme sur « Shot of love ». C’est dans ce style caractéristique de blues rock que l’on reste mais avec un son plus tranchant que par le passé. Et c’est à regret qu’on quitte l’album avec « If you dare » à qui l’on peut reprocher de ne pas être le plus adapté pour terminer un tel opus.

Entre hits et morceaux représentatifs du style AC/DC, il y a de quoi faire dans cet album considéré par beaucoup comme l’un des plus heavy. Il fallait bien cela pour que le groupe retrouve le succès. La tournée qui suit est monumentale alors que le Hard Rock commence à souffrir dans les charts. Mais AC/DC n’est décidément pas un groupe comme les autres avec son style inimitable, ou presque. Phill Rudd revient en 95 pour Ball Breaker et ne quitte plus le groupe (EDIT : du moins avant le moment où cet article est écrit). La légende est de toute façon installée et en 2009 on se demande si la tournée sera vraiment la dernière pour ce groupe qui donne toujours autant d’énergie.

Iceman

Membres : Brian Johnson, Angus Young, Malcolm Young, Cliff Williams, Chris Slade.

1. Thunderstruck 2. Fire Your Guns 3. Moneytalks 4. The Razor’s Edge 5. Mistress For Christmas 6. Rock Your Heart Out 7. Are You Ready 8. Got You By The Balls 9. Shot Of Love 10. Let’s Make It 11. Goodbye And Good Riddance To Bad Luck 12. If You Dare

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s