Musique : Queen + Paul Rodgers – Paris 2008

queenparisAprès une première tournée ensemble et un album en commun, les survivants de Queen et Paul Rodgers reviennent pour une tournée européenne. Ils ont réussi à remplir Bercy ce 24 Septembre pour un concert unique en France.

Cette tournée s’intègre à la suite de la sortie de l’album The Cosmos Rocks et permet d’avoir trois groupes en un. En effet, la setlist est composée de titres de Queen, de Bad Company et de ce nouveau groupe qu’est Queen + Paul Rodgers. Par rapport au DVD sorti il y a plus d’un an, les titres très identifiés à Freddie Mercury ont disparus ou ont été aménagés différemment. Ainsi, Paul Rodgers peut sans arrière pensée, donner libre cours à son talent.

Bercy a la particularité d’être une grande salle mais toujours aussi mal organisée pour permettre l’accès du public dans les temps. Ainsi il restait encore du monde dehors lorsque le groupe est entré sur scène. Comme décor, nous n’avons droit qu’à un grand écran posé au sommet d’une petite scène avec un escalier derrière la batterie. Pour l’occasion, Brian May et son compère de Queen, Roger Taylor, sont accompagnés de trois musiciens : Un clavier en la personne de Spike Edney, un bassiste avec Dany Miranda (ex Blue Öyster Cult) et Jamie Moses à la guitare rythmique. Voilà donc une belle équipe bien rodée qui va nous accueillir avec un titre du nouvel album. Peu de groupes ayant une carrière aussi longue que Queen auraient osé ce pari mais cela fonctionne bien.

Les titres de Queen s’enchainent devant une salle quasi-comble maintenant, à l’exception des tribunes hautes condamnées comme pour Kiss en Juin, et un public qui connait bien les hits du groupe. Les tribunes parisiennes esquissent même des bras levés pour applaudir.

01. Intro 02. Surf’s Up…School’s Out 03. Tie Your Mother Down 04. Fat Bottomed Girls 05. Another One Bites The Dust 06. I Want It All 07. I Want To Break Free 08. C-lebrity 09. Seagull 10. Love Of My Life 11. ’39 12. Drum Solo 13. I’m In Love With My Car 14. Say It’s Not True 15. Bad Company 16. Feel Like Makin’ Love 17. Guitar Solo 18. Bijou > Last Horizon 19. Crazy Little Thing Called Love 20. The Show Must Go On 21. Ragio Ga-Ga 22. Bohemian Rhapsody Rappel : 23. Cosmos Rockin’ 24. All Right Now 25. We Will Rock You 26. We Are The Champions 27. God Save The Queen

La scène comprend une avancée en son centre jusqu’à une petite avancée où peuvent s’installer les musiciens. Après le classique « I Want to Break Free », le groupe reprend le single du dernier album qui rencontre un succès mitigé et un titre de Paul Rodgers. Ce que le public attend, c’est de voir Brian May et sa 12 cordes au milieu de la salle pour un « Love of my life » chargé d’émotion. Il entonne ensuite un « morceau folk d’un ami », c’est-à-dire le fameux « 39 » de A night at the Opera. Une fois n’est pas coutume, il ajoute à la grosse caisse de Roger Taylor, une basse électrique et un accordéon. La transition est ainsi toute trouvée pour laisser la scène à Taylor qui va d’abord jouer de la basse électrique avec les baguettes puis entamer un long solo où les roadies apportent un à un les éléments de batterie. Il enchaine sur son « I’m in love with my car » et « Say it’s not true » issu encore du dernier album. Paul Rodgers prend le relais pour des morceaux de Bad Company. Le public, venu en large majorité pour Queen, n’apprécie guère et semble presque s’endormir malgré l’énergie du refrain de « Feel like makin’ love ». C’est enfin au tour de Brian May, malheureusement trop cantonné au centre de la salle, d’entamer son solo. C’est d’abord son habituel solo bâti autour de « Brighton Rock » mais il a le malheur de poursuivre avec des morceaux instrumentaux, très beaux certes, mais faisant durer le repos de Rodgers et Taylor trop longtemps.

Il fait un premier clin d’œil (c’est la cas de le dire puisqu’un œil apparaît sur le grand écran) au regretté Freddie pendant « Last Horizon » et le groupe reprend le fil de la setlist. Il faut bien un « Show must go on » pour que le concert reprenne de la vigueur. « Radio Ga-ga » permet d’avoir un magnifique éclairage sur scène, le public chantant à gorge déployée. Le décor est sobre mais les lumières sont particulièrement efficaces avec des passages dans les rouges, les bleus, les verts, des reflets au plafond, des colonnes de lumières sur la scène. On ne peut en dire autant des fumigènes mal placés qui restent trop sur le coté de la scène dévolu au musiciens. Ces musiciens laissent d’ailleurs clairement la vedette aux trois stars et il faut vraiment que Brian pousse Jamie Moses devant pour son solo.

« Bohemian Rhapsody » commence avec une vidéo de Freddie, rejoint par Roger Taylor à la batterie puis par le reste du groupe. Ce n’est qu’à la moitié du morceau que Paul Rodgers intervient et prend le relais en apportant sa touche bluesy. Le groupe salue à la fin du morceau mais le traditionnel « God save the Queen » n’ayant pas retentit, on se doute bien qu’ils vont revenir. Déjà 2 heures de passées et « Cosmos rockin’  » déboule. Comme je l’avais présagé dans ma chronique du dernier album, le morceau est efficace sur scène. Paul Rodgers poursuit avec le péchu « All Right Now » qui remporte un franc succès et le public se déchaine sur « We Will Rock You ». Brian semble pourtant un peu moins à l’aise que d’ordinaire sur les enchainements de son solo. C’est dans la joie et la bonne humeur que nous quittons le groupe avec son hymne « We are the champions ». Une longue et belle soirée qui aura remémoré des souvenirs à certains mais qui fait regretter que Paul Rodgers ne se mette pas plus en avant, à l’image de Freddie Mercury. L’esprit du groupe a changé et on ne peut pas lui en vouloir car les trois compères se font plaisir en donnant du plaisir.

Iceman

Galerie Photo

Publicités

Une réflexion sur “Musique : Queen + Paul Rodgers – Paris 2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s