Musique : Le Roi Lion – Le Spectacle de Broadway – Paris 2008

roilionLes comédies et spectacles musicaux sont enfin à la mode en France. Mais dans la pléthore de propositions, rares sont les spectacles de qualité, que cela soit musicalement que visuellement. Un producteur hollandais a eu l’idée d’importer le meilleur de Broadway en France. C’est au théâtre Mogador à Paris qu’a été mis en place l’adaptation du film Disney Le Roi Lion.

The Lion King est tout d’abord un film d’animation Disney datant de 1994. Il a été très largement inspiré par Le Roi Leo d’Osamu Tezuka sorti en 1951. On retrouve également une trame Shakespearienne ce qui n’est pas sans faciliter l’adaptation théatrale. En 1997, la comédie musicale est présentée pour la première fois à Broadway et depuis le succès ne se dément pas dans le monde. L’adaptation française a mis du temps à se mettre en place. Il a fallu faire un long travail de traduction des titres du film composés par une prestigieuse équipe dans laquelle on trouve : Elton John, Tim Rice et Hans Zimmer et Lebo M.

La musique du film s’éloignait du classicisme des bandes sonores de Disney pour des titres plus pop ou africains (Zulu plus précisément) plongeant le spectateur dans l’ambiance du spectacle. Le spectacle musical reprend intégralement cette bande originale mais se permet des variations dans les paroles par rapport à la version française du film et des ajouts pour ancrer l’histoire beaucoup plus en Afrique. Mais là où le spectacle a gagné ses lettres de noblesses, et 6 Tony Awards, c’est grâce aux costumes des comédiens, danseurs et chanteurs, conçus par Julie Taymor. Ainsi, à Mogador, l’ouverture du spectacle se fait avec l’arrivée des animaux à travers la salle. Deux personnes sont nécessaires pour figurer l’éléphant, quasiment à l’échelle 1 et tout le bestiaire africain est présent. Les héros du film sont repris bien sur. Contrairement à d’autres spectacles musicaux, aucun interprète n’est starifié ou mis en avant, malgré l’excellence de leur interprétation. On notera juste la présence de JeeL, chanteur vu à la Star Academy quelques années auparavant, qui prend ici le rôle du père du petit lion. Tout est là pour passer un bon moment, assis confortablement dans un théâtre refait à neuf.

Les costumes sont remarquables d’inventivité. Les personnages sont très bien interprétés, que cela soit pour l’humour de Zazu dont certaines répliques et improvisations sont plus ancrées dans la culture française du moment, ou bien dans l’exubérance des trois hyènes, dans la méchanceté et la traitrise de Scar ou encore la majesté de Simba et son père Mufasa. Les chansons traduites en français n’ont rien de ridicule et les trois moments forts sont Terre d’Ombre, Il vit en toi et Circle of Life/Le Cercle de la vie pour entamer et clore le spectacle. Comme souvent chez Disney, il y a plusieurs lectures possibles ce qui permet de contenter petits et grands spectateurs. A noter aussi que la musique est jouée par un véritable orchestre en fosse, aidées de percussions sur les coté de la salle. Ce n’est malheureusement pas le cas sur bon nombre de spectacles en France, contrairement à Broadway. Après une pause pour l’hiver, le spectacle reprendra à Paris avec une nouvelle troupe en 2009.

Iceman

1- Circle of Life (Le cercle de la vie) 2- Grasslands Chant (La savane) 3- The Morning Report (L’écho du matin) 4- The Lioness Hunt (La Chasse des lionnes) 5- I Just Can’t Wait to Be King (Moi, j’veux super vite être roi) 6- Chow Down (Bon app’ !) 7- They Live in You (Ils vivent en toi) 8- Be Prepared (Soyez prêts) 9- The Stampede (La ruée des animaux) 10- Rafiki Mourns (Rafiki est en deuil) 11- Hakuna matata 12- One by One (One by One) 13- The Madness of King Scar (La folie du roi Scar) 14- Shadowland (Terre d’ombre) 15- The Lion Sleeps Tonight (Le Lion roupille ce soir) 16- Endless Night (Nuit sans fin) 17- Can You Feel the Love Tonight (Quand soudain l’amour est là) 18- He Lives in You (Il vit en toi (Reprise)) 19- Simba Confronts Scar (Simba se confronte à Scar) 20- King of Pride Rock/Circle of Life (Le roi du rocher des lions/ Le cercle de la vie)

Interprètes : Olivier Breitman, Jean-Luc « Jee L » Guizonne, Swazi Mokoena, David Eguren, Christian Abart, Arnaud Léonard, Jérémy Fontanet, Léah Vincent, Céline Languedoc, Valéry Rodriguez, Mickaël Viguier, Mélina M’Poy

Publicités

Une réflexion sur “Musique : Le Roi Lion – Le Spectacle de Broadway – Paris 2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s