Musique : The Crystal Method – Community Service (2002)

crystalcommunityDans le mouvement techno il y a la musique originale et les remix. Il est rare de trouver des musiciens excellant dans les deux registres. Crystal Method, après le succès de leur premier album Vegas, ont choisi de réunir des remix et illustrations de leurs performances radiophoniques sur leur troisième album. Exercice réussi ?

Crystal Method, c’est tout d’abord Ken Jordan et Scott Kirkland, deux DJ de Las Vegas. Ils se sont formés en 1993 mais se sont surtout fait connaître en 1997 avec leur hit Vegas dont des titres ont été repris dans des publicités et des jeux vidéos. Surfant sur la mouvance Big Beat leur style se rapprochait à la fois de ce que faisait Fatboy Slim tout en donnant un coté rock plus affirmé. Certainement le fait qu’ils aient été bercés par les groupes de hard et metal dans leur enfance. Mais les deux compères ont déménagé à Los Angeles au début des années 90 après avoir entamé une carrière de DJ et producteur. Ils y fondent un petit studio, baptisé The Bomb Shelter. C’est dans ce studio de Glendale qu’ils enregistrent Vegas en 1997. Si le succès reste relativement modeste avec une 92eme place au Billboard, il est pourtant l’album de musique électronique le plus vendu des Etats-Unis. Les singles issus de cet album sont d’ailleurs devenus des classiques du genre, notamment Busy Child. Après un tel carton, difficile de faire mieux. Ils mettront 2 ans pour enregistrer leur deuxième album studio, Tweekend, sorti en 2001. Si l’album atteint une meilleur place dans les charts, il reste moins vendu que le précédent au cumul. Parallèlement à l’enregistrement de l’album, Ken et Scott se produisent en live sur une radio indépendante de Californie dans une émission appelée Community Service.

C’est ce nom qu’ils choisiront pour un troisième album qui montre une autre facette de leur talent. Car évidemment sur cet album, il n’y a pas que leur production mais aussi des choix d’autres artistes mixés façon perfomance live. La première partie de l’album regroupe quelques remix de titres s’inscrivant dans la mouvance Big beat et qui s’intégrent parfaitement à l’univers de Crystal Method. Les beats sont donc puissants, parfois avec des tendances Break beat, répétitifs, jouant sur les variations d’atmosphère. Nous ne sommes pas loin de certains morceaux d’ambient, si ce n’est le BPM plus rapide. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard de retrouver un morceau d’Orbital. Les morceaux restent d’ailleurs de courte durée et s’enchaînent aussi très rapidement avec des fondus simples. Le rythme reste ainsi rapide, intense et prenant. Difficile de trouver un temps mort dans tout cela. Le passage à des remix de groupes connus marque une rupture. Ainsi le Boom de POD est une véritable bombe radiophonique avec ce flow hip hop sur un mélange de riff hard et de son techno. Ils choisissent de marquer un break avec un titre de Ceasefire au beat très rap pour mieux enchaîner sur un excellent remix de Rage against the Machine qui emmène plutôt vers le Big beat que la fusion. Et que dire de l’électrisant remix de Paranoid de Garbage qui fait totalement oublier l’original. Il est habile de passer ensuite à un remix d’un morceau de Crystal Method pas un autre DJ pour montrer l’impact de leur propre son. Car il y a bien des sonorités typiques du duo et l’intégration de samples d’autre provenance sur leurs morceaux ne suffit pas à gommer leur influence. Plus que l’impression d’assister à un mix live, c’est bien à une soirée radiophonique de haut niveau que l’on a affaire. Il est rare de nos jours de pouvoir entendre cela sur les radios spécialisées, rentrées dans le rang pour ne passer elles aussi que de la techno formatée. Alors un tel album est un joli plaisir, surtout pour les amateurs de Big Beat.

Une version 2 sortira en 2005 avec quelques remixes communs. Entre temps ils enregistrent un nouvel album studio baptisé Legion of Boom avec des chanteurs invités, et les guitares de Wes Borland de Limp Bizkitt. Une bande originale de film et un autre album de remix ont suivi et après la construction d’un nouveau studio, on attend la sortie en 2010 d’un prochain album studio. A moins qu’ils nous fassent patienter par de nouveaux mix dont ils ont le secret.

Iceman

Membres : Ken Jordan, Scott Kirkland

1. ILS – No Soul (PMT Remix) 2. Evil Nine – Cake Hole 3. Stir Fry – Breakin on the Streets (False Prophet Remix) 4. Koma + Bones – Morpheus (Meat Katie and Dylan Rhymes Mix) 5. Orbital – Funny Break (One Is Enough) (Plump DJ’s Mix) 6. Elite Force – Curveball 7. Dastrix – Dude in the Moon (Luna Mix) 8. The Crystal Method – Name of the Game (Hybrid’s LA Blackout Remix) 9. P.O.D. – Boom (The Crystal Method Remix) 10. Ceasefire – Trickshot 11. Rage Against the Machine – Renegades of Funk (The Crystal Method Remix) 12. Garbage – Paranoid (The Crystal Method Remix) 13. The Crystal Method – Wild, Sweet and Cool (Static Revenger Mix) 14. Force Mass Motion vs. Dylan Rhymes – Hold Back 15. The Crystal Method – You Know It’s Hard (Koma + Bones Remix) 16. Scratch-D vs. H-Bomb – The Red Pill

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s