Musique : Process – Vernon 2009

processvernonLa Fête de la Musique donne l’occasion de rencontrer des groupes connus ou non. Process donnait un concert gratuit dans leur ville d’origine de Vernon (Eure). L’occasion d’une première rencontre mais sûrement pas d’une dernière !

Nous avions décidé d’arriver suffisamment tôt pour nous imprégner de l’atmosphère, découvrir un peu la ville et aussi trouver la scène sur la place de la Mairie. Un groupe de jazz jouait dans un bar mais en nous approchant, nous entendons quelques mesures de Stara Zagora au loin. Nous nous ruons vers la place…Non, ils n’ont pas commencé en avance. Ça doit être le soundcheck.

Effectivement nous retrouvons le groupe qui termine d’ajuster les réglages de son sur scène. Liz enlève son micro et descend pour signer un album avec les autres musiciens. Lilith récupère un dossier de presse mais nous n’avons pas de stylo. Alors elle se renseigne pour acheter un t-shirt et des posters sur le stand à coté de la scène. Le groupe est disponible et accessible pour (le peu , hélas…) de fans présents mais aussi les amis et la famille. Ils acceptent de dédicacer les posters chacun (dont un est présent sur le forum). Il ne reste qu’une demi heure avant le début du concert. Le temps pour Liz de se changer. Nous avons largement la place pour nous rapprocher de la scène et regarder l’installation. Il est encore tôt dans cette soirée et la foule n’est pas encore là. Les décibels de Process devraient faire le reste.

Il est un peu plus de vingt heures lorsque le concert commence. Le groupe a prévu de jouer moins d’une heure pour laisser la place au groupe suivant. C’est le hit Fragile qui commence le gig. Le son est bon, avec juste un problème de mixage vite réglé. Stara Zagora suit et le groupe donne sa pleine mesure. Chris prend la pose et balance des riffs puissants. Liz danse sans que sa voix ne souffre de baisse de régime et Yan assure sur les lignes de basse en venant parfois rejoindre son compère de l’autre coté de la scène. Gros son derrière les futs aussi avec Kroma et les claviers sont tenus d’une main de maître par Gilles. La foule s’amasse peu à peu sur le devant de la scène avec de jeunes enfants, des adolescents lookés metal mais aussi quelques adultes autant là par curiosité que par connaissance du groupe. Le magnifique A L’Aube poursuit la setlist avec autant d’efficacité. Sur Wake Up, c’est Yannick qui hurle le titre et déchaine les premiers rangs.

Ce sont donc essentiellement les titres du deuxième album que l’on entend ce soir. Je suis heureux pour ma part d’entendre Toute ta vie et Repose en paix dans ce concert. Surprise aussi avec un inédit à paraître sur le prochain album (je laisse au groupe le soin de donner des infos sur le sujet). C’est Seize, titre plus lent et tout en ambiance. Nous en bavons d’impatience. Tout a une fin et c’est finalement un Wake Up de rappel qui clôt le concert. Juste pour le fun, un jeune en kilt viendra prouver que la légende concernant ce vêtement est réelle. Nous récupérons les posters laissés au stand et donnons notre feedback de ce excellent moment passé à Vernon mais un moment bien trop court. Il faudra que nous allions les voir en concert payant dans une salle la prochaine fois. Il est bien dommage qu’il n’y ait pas eu plus de 200 personnes pour cet excellent groupe français. Certains disent qu’on est pas prophète en son pays…

Iceman

Setlist :
Fragile
Stara Zagora
A L’aube
Wake up
Toute ta vie
Nos yeux pour pleurer
Le signe
A travers les meurtrieres
Seize
Repose en paix
Rappel : Wake up

Galerie Photos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s