Musique : Thriller Live – Londres 2009

J’avais vu ce spectacle il y a 2 mois jour pour jour et je n’en avais pas parlé, ayant un avis mitigé. Mais avec le décès de Michael Jackson, nous allons voir une déferlante de produits dérivés et spectacles hommages. Alors pourquoi voir ou ne pas voir celui ci ?

C’est dans le quartier des théâtres de Londres que l’on trouve ce spectacle dans une salle accueillante et confortable comme il y en a beaucoup dans la capitale anglaise. Au programme, un spectacle retraçant la carrière de Michael depuis les Jackson 5 jusqu’au dernier album solo en date, Invicible.

Ce sont donc des chanteurs et danseurs qui prendront successivement la place du roi de la pop dans différents tableaux reprenant les hits de l’artiste. Nous commençons par un jeune garçon qui illustre les premiers titres des frères Jackson. Pas de playback mais la voix n’est pas à la hauteur de l’original. La bonne humeur de la troupe de danseur et l’ambiance de la salle font le reste. La scène n’est pas très grande. L’orchestre est masqué derrière un écran géant sur la scène et une passerelle passe au dessus avec un escalier de part et d’autre. Un speaker, également chanteur sur certains morceaux, fait le lien entre les différents tableaux. Le petit Michael devient adolescent puis jeune adulte avec ses frères et les interprètes se succèdent pour reprendre les hits. Il n’y a pas de volonté de ressembler à Michael à part par les costumes et quelques chorégraphies. A noter qu’une chanteuse officie pour certaines des chansons les plus aiguës.

La troupe de chanteur ne peut évidemment pas rivaliser sur l’aspect chant+danse avec un génie comme l’était Michael. Mais la sauce prend grâce au fait que l’on reprend en chœur les chansons, que l’on a envie de danser. Mais le gros problème de ce spectacle vient de la présence d’un sosie de Michael qui lui ne chante pas. Il se contente d’un playback et pas de chance ce soir là, il a fait tomber le micro pendant que la bande son continuait, cassant un peu de la magie de son numéro. Évidemment, le spectacle n’aborde que l’aspect musical de la carrière de Michael Jackson, assénant au passage des chiffres de vente et tous les records. Non, il n’y a aucun dialogue, aucune scène jouée sur la vie de Michael Jackson. Mais vous aurez droit à des extraits de Thriller évidemment et quelques autres hits majeurs….dont Earth Song, un titre qui rappelle que Michael Jackson s’intéressait à l’environnement avant que cela soit à la mode. Mais on passe un peu trop sur le fait qu’en plus de danseur et chanteur, Michael était aussi auteur et compositeur. Pour le final, la salle est debout avec la troupe au complet sur scène. Il faut bien l’avouer, les titres fonctionnent toujours aussi bien pour danser et chanter et le public, allant de 7 à 77 ans, se laisse aller à faire la fête.

Mais mon problème avec ce spectacle est la comparaison avec la concurrence. A Londres, ce ne sont pas les spectacles musicaux de qualité qui manquent et lorsque l’on paye 50 euros, on peut s’attendre à autre chose qu’à une sorte d’émission de télé hommage avec des artistes reprenant les hits d’une grande star. Si ces danseurs et chanteurs font bien leur boulot (à noter une des danseuses, Kamilah Afiyah Beckles déjà vu ailleurs (où ???) et chantant sur les chœurs et même sur un solo avec une présence indiscutable), c’est la mise en scène trop classique et le manque de surprise qui est le gros point négatif de ce spectacle. Un choix compréhensible de la part de la production mais j’ai eu beaucoup plus de satisfaction avec d’autres spectacles que celui là. Je n’avais pas voulu écrire de critique jusqu’à ce jour mais autant prévenir les spectateurs potentiels, surtout que le spectacle risque de voyager à travers le monde. Maintenant, avec ce qu’il s’est passé, faut il voir ce spectacle ? A chacun de juger !

Iceman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s