Musique : Lorie – Près de toi (2001)

loriepresLa musique pour adolescent est souvent moquée mais fait vivre beaucoup de majors. En France, nous avons eu le phénomène Lorie dans les années 2000. Regardons rétrospectivement la recette employée pour son premier album.

Dans sa jeunesse, Laure Pester se voit patineuse professionnelle mais une blessure à l’age de 15 ans met fin à ses rêves. Alors après quelques cours de musique et de chant, elle reporte ses rêves dans l’univers musical et court les castings et télécrochets. Après un bref passage télé pour un premier single à 16 ans, ce n’est que lorsqu’un producteur de RTL cherche une fille sachant chanter et danser qu’elle croit bien tenir sa chance. Ecrit par Johnny Williams, son producteur d’alors, le titre qu’elle présente alors n’est accepté par aucune maison de disque. Près de Moi, puisque c’est son nom, va être alors diffusé gratuitement sur un site internet et remporte un franc succès (15000 téléchargements en 2 mois). Elle peut enfin signer un contrat avec EPIC à 18 ans.

A cette époque, Britney Spears vient de faire son premier carton avec Baby One More Time et toutes les maisons de disques françaises voudraient trouver un équivalent à cette star pop adolescente. C’est donc dans ce créneau que va s’engouffrer Lorie pour son premier album Près de Toi. L’intro donne la tonalité pop RnB avec une profusion d’effets. Mais on revient très vite vers une pop très adolescente et efficace pour le premier single Près de Moi. Des paroles simples à retenir et une mélodie passe partout pour les couplets et surtout une histoire d’amour pour ado comme sujet. Le refrain est accrocheur et radiophonique avec juste ce qu’il faut de rythme pour donner envie de danser et donc permettre à Lorie de faire une chorégraphie comme ses alter ego anglo saxonnes. Le deuxième titre, Je serai (ta meilleure amie) reprend à peu près la même recette avec quelques effets sur la voix de Lorie un peu trop lisse. Les boites à rythme font ce qu’il faut pour rendre ce titre au couplet encore banal un peu plus dansant. Après l’histoire d’amour c’est donc l’amitié entre filles. Toute Seule parait être un mélange entre ces deux premiers titres. Le couplet est un peu plus rythmé avec un beat plus présent et le refrain est juste assez court pour rester dans la tête. Et on garde la recette de l’histoire d’amour adolescente. Lorie est un peu comme la grande soeur que voudraient les filles de 10-15 ans.

Ces trois premiers titres seront les singles de l’album. I love you n’y aura pas droit et on comprend pourquoi à écouter cette balade de remplissage. Lorie revient à un titre très dance et qui paraît avoir copié une intro de Britney Spears. Mais le refrain en français est bien plat ensuite pour en faire un bon single. L’homme de ma vie reste sur l’éternel sujet de l’amour et de la découverte des sentiments. Une jolie balade qui n’aurait pas dépareillé dans un album de Boys band des années 90. Tout pour toi essaye de singer un peu les recettes de la pop RnB US mais le français n’est décidément pas très approprié pour cela. Cela permettra au moins à Lorie de faire des chorégraphies dans des showcase. Intro un peu plus ambitieuse pour Entre Vous Deux qui aurait pu faire un bon single mais déja le deuxième album se profile pour profiter du buzz qui s’est créé. Je manque de toi clôt cet album de pop dansante avec une histoire sentimentale et on s’imagine très bien la chorégraphie syncopée qui va aller avec. La recette est donc de trouver des paroles qui parlent aux filles sur des mélodies simples et de renforcer cela par une rythmique marquée permettant de danser. Pendant ce temps les USA sont déja passées à plus de provocation dans ce style mais c’est une autre histoire.

Gros succès pour ce premier album qui attire beaucoup de jeunes filles de 10 à 15 ans dans les concerts. Mais il faut vite préparer un deuxième album pour avoir plus de matière. C’est sous le titre Tendrement que sort en 2002 l’album de ses 20 ans. Elle est toujours la grande soeur d’un public qui a aussi un peu vieilli avec elle. Cela lui permet surtout de passer des showcases à de vrais concerts qui remplissent les salles de l’hexagone. Elle poursuit sur le rythme avec un album en 2004 baptisé Attitudes qui essaye de passer de l’adolescence à la jeune adulte, avec un titre de Jean Jacques Goldman au passage. Les ventes sont toujours à un bon niveau. Mais Lorie veut se démarquer de son image de chanteuse pour adolescentes et devenir une « vraie » chanteuse. C’est ce que tente de faire l’éclectique Rester la même. Les ventes se tassent quelque peu. Elle essaye de surfer sur la mode electro en 2007 pour son album 2lor en moi qui marque aussi sa rencontre avec Garou avec qui elle partage un titre. Elle rate le disque de platine cette fois mais c’est encore un beau succès. Depuis Lorie s’essaie aussi à la comédie et a mis un peu de coté la musique pour l’instant.

Iceman

1. Intro 2. Près de moi 3. Je serai (ta meilleure amie) 4. Toute seule 5. I Love You 6. Ne me dis rien 7. L’homme de ma vie 8. Tout pour toi 9. Entre vous deux 10. Je manque de toi 11. Se donner la main

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s