Musique : (à suivre…) D’espairs Ray (2010)

despairsrayC’est l’un des meilleurs représentant du Rock et Metal japonais mais il tarde à exploser en Europe, au delà des fans de Japan Culture.

D’espairs Ray, c’est un groupe qui commence sa carrière en 1999. Entre le Neo Metal et le Visual Kei japonais, ils font rapidement leur trou dans un marché musical très sensible aux modes. Comme souvent avec ce type de groupe, ils possèdent un look très travaillé, androgyne mais qui évolue au fil du temps vers une sophistication moins sexuée.

Ok, nous aurions pu choisir MUCC ou Dir En Grey mais à l’écoute du dernier album, Monsters, je trouve que le potentiel du groupe est plus évident à l’export. Mais en même temps, il a pu décevoir les fans du genre car allant dans un registre plus « mainstream ».

Bien sûr, c’est un groupe japonais donc les paroles sont à la fois en anglais et en japonais ce qui peut rebuter. Mais en étant honnête 5 minutes, au moins 70% des français qui écoutent de la musique dans une autre langue ne doivent rien comprendre à ce qui est dit donc c’est un faux problème. Le japonais est une langue assez musicale et le mélange passe bien. L’accent japonais sur de l’anglais est particulier mais moins aggressif pour nous français qu’un accent français sur de l’anglais, paradoxalement.

La musique est donc à rapprocher des groupes de metal industriel, et autres néo gothiques. Sur que les fans de Manson vont s’y retrouver avec des emprunts forts à la vague gothique, à la dark wave et à des groupes comme Nine Inch Nails. Le son est péchu avec des bons refrains et une voix assez typique des chanteurs japonais, donc très différente des habituels chanteurs de metal.

Iceman

Le meilleur moyen de découvrir ce groupe est encore de l’écouter ou de le voir :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s