Musique : Oldelaf et Monsieur D. – L’Album de la Maturité (2009)

oldelafLa chanson humoristique et parodique est un genre à part. Elle emprunte à tous les styles et repose essentiellement sur le texte. Découvrons ensemble ce genre à travers ces deux joyeux lurons que sont Oldelaf et Monsieur D.

Ce duo de chanson humoristique a été créé en 2000 en réunissant Olivier Delafosse et Frédéric Draps. Réunis autour d’un café et même carrément dedans puisqu’il s’appelle Ailleurs, ils décident de faire un duo, puisqu’ils sont deux. Ils sont complémentaires, Olivier étant le musicien et Frédéric le comique, encore qu’inverser les rôles peut être aussi comique. En 2003, ils sortent un premier album, Chanson Cons, ce qui n’a rien à voir avec le reste de la production française. Olivier participe aussi au groupe Les Fatals Picards mais ce ne sera pas fatal pour le duo, justement. Le bouche à oreille aidant (et le bouche à bouche des groupies, me dit-on?), le groupe sort du microcosme des cafés et salles de spectacle pour se faire connaître plus largement et l’album est distribué nationalement. Oui parce que nos duettistes avaient ruiné leur Clio à amener les cd dans toutes les fnacs de France. En 2004, Frédéric Draps change de nom….non, en fait c’est un autre qui prend sa place, Frédéric Vaysse. Et puis comme ils avaient un peu faim, ils embauchent Pepito…Ouais ok, elle était facile mais c’est bien Alexandre Zapata qui prend le role de Pepito Valdez.

Bon c’est sur que là, il y a un problème, le duo est donc un trio. A croire qu’ils ont quand même bouffé le Pepito (désolé, j’ai faim à écrire mes conneries)…Donc en 2006, ils sortent l’album de la maturité. Ah, c’est le titre? Oui, enfin c’est ce que dit toute la presse aussi. Et comme d’habitude, ils s’attaquent à tous les styles, et à quelques figures de la musique.

Nathalie, c’est la chanson bien pensante française, à tendance chrétienne. Oui c’est leur amour des JMJ aussi….JMJ, rien à voir avec Jean Michel Jarre, le titre qui arrive après….Ouah, la transition. Il en prend plein la gueule, le vieux beau. La harpe laser, ça le fait trop bien sur l’ipod. Allez, j’en case une autre transition : Jean Michel Jarre avait tout du petit génie, non. Oui, ok, c’est pas un musicien dont ils parlent mais un génie de la chimie, des mathématiques, des trucs chiants quoi. Il a du abuser du café….Trois transitions de suite, j’assure trop avec la caféine. Attention chef d’oeuvre (oui, je le case à chaque chronique celui là). Mais c’est vrai qu’il est bien ce titre, avec cette montée en puissance, ces situations absurdes. De l’absurde, il y en a à écouter ce saut à l’élastique….ouais bon, faut écouter le disque pour comprendre. Comment, tu ne l’as pas acheté, lecteur???

Ok, ok, faut que je sois plus convaincant alors. Des super héros, ça te dit? Ouais, y’en a aussi sur le disque avec pleins de super pouvoirs de la mort qui tue les gros méchants pas beaux. Et puis ils ont des grosses voix, des petites toutes gentilles aussi….Quoi t’as pas trois ans. Ah t’es vieux aussi? ça tombe bien, j’ai ce qu’il te faut avec la Rue de Nantes qui imite la chanson réaliste française, George Brassens. Ok c’est absurde de dire qu’une fiente de pigeon a tué trois nonnes mais faut écouter la chanson pour comprendre. Non, non, j’ai rien fumé…Eux peut être avant de composer ce reggae Trois couleurs. Ah tiens, ils ont invité Daniel Guichard? Non, mais ça le faisait trop, avant. Alors tu l’achètes mon disque? Non….pas d’bras, pas de chocolat. Oui c’est le titre de cette chanson au banjo et bien dansante. Ouais, enfin, c’est pas du David Guetta quand même parce qu’il y a plus de trois notes.

Ouh que ça m’a fatigué tout ça. Je me sens tout mou, tout mou, tout mou….comme un Benjamin Biolay sous perf. Encore une de leurs victimes. Tout ça parce qu’ils sont jaloux des nanas qu’il se tape, dites vous? Vous les avez vu les leurs? Non, alors ne dites pas des bétises ! Oui vous avez pas 13 ans quand même. Un titre pop à la Lorie, Alizée, pour terminer? Ah non, dans tout bon album de la maturité, il faut une reprise. Et c’est Comme un Ouragan….Ah, ce sont les paroles d’origine? Je savais bien que Steph de Monac avait raté une carrière de comique.

En Janvier 2010, le groupe se dissout après un dernier spectacle à l’Olympia. Non, on ne les a pas jeté dans une cuve d’acide mais avouez qu’ils peuvent l’être acide?!! Alors tu l’achètes mon disque?

Iceman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s