Tuto : Switcher sous Linux Etape 3 – Les Applications

Avant de se décider pour un nouveau système d’exploitation, il faut savoir ce que l’on peut faire avec. Et sous Linux, on peut faire beaucoup de chose à condition de savoir avec quoi. En voici un petit apperçu.

Vous avez votre PC sous la distribution en LiveCD sous la main. Dans cette distribution, un certain nombre de logiciels sont fournis afin de couvrir les besoins essentiels de l’utilisateur. Ils peuvent varier selon les cas alors je vais balayer par type d’application ce qui est disponible en installation. Je décrirai plus tard la procédure d’installation, sachant qu’elle change selon l’environnement graphique et la distribution.

– Bureautique : En dehors des habituels bloc-notes, calculatrices, il faut un traitement de texte et un tableur, au minimum. Plusieurs solutions : KOffice pour l’environnement KDE, Open Office pour tous les environnement (le même que sous Windows) ou encore AbiWord pour le traitement de texte.

– Graphisme et retouche photo : Là encore, il y a beaucoup de choses disponibles avec TheGimp pour la retouche, Inkscape pour le dessin vectoriel, et quelques nouveaux venus pour le dessin, sans parler même du portage de Picasa, bien qu’imparfait. A noter l’excellent MyPaint pour ceux qui aiment créer comme avec une palette graphique, un équivalent de painter sous linux.

– Video : ceux qui ont l’habitude de faire un peu de montage trouveront aussi moyen de le faire sous Linux avec des produits comme Avidemux, sorte de Virtual Dub de linux. Pour lire, rien de mieux que VLC évidemment, comme sous Windows ou encore mplayer.

– Musique : je n’ai pas testé encore de séquenceur (comme rosegarden par exemple) ou d’instrument virtuel mais pas de problème pour lire tous les formats audios. Je sais qu’il existe aussi des logiciels de tablatures équivalent à guitarPro.

– Jeux : c’est un peu le parent pauvre même s’il y en a d’excellents. Mais cela donne l’occasion de parler de virtualisation et de wine. Sinon il y a flightgear, sorte d’XPlane de linux, FreeCiv, le Civilization 2 du monde libre, OpenArena, le Quake Arena de linux, etc…

– Virtualisation : Linux permet aussi de virtualiser d’autres environnement, c’est à dire de simuler un windows ou un autre système.

Pour installer tout cela, rien de plus simple que de récupérer les packages via le gestionnaire. c’est une interface par thème avec moteur de recherche et qui installe non seulement le logiciel souhaité mais aussi ses « dépendances », c’est à dire les bibliothèques logicielles nécessaires pour son fonctionnement. Le raccourci apparait ensuite dans le menu de lancement. Pour désinstaller, c’est le même endroit.

Je ne vais évidemment pas tout citer et selon l’environnement et la distribution, les choix ne seront pas les même. Alors toujours content de votre distri??

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s