Lettre ouverte aux Automobilistes français

Bonjour amis automobilistes. Oui je suis un des votres, enfin je le crois encore. Pourtant je ferais peut être bientôt partie de la minorité, ceux qui ont encore 12 points à leur permis de conduire, qui n’ont jamais été sanctionnés pour un excès de vitesse, un refus de priorité, un franchissage de ligne blanche, de feu rouge, etc…

J’en vois déjà penser que je suis une de ces chicanes mobiles que l’on rencontre sur les routes. Eh bien non, je me contente de respecter les limitations, même les plus absurdes parfois sur certains tronçons. Oh, il m’est bien arrivé de franchir des feux au orange, de ne pas marquer suffisamment longtemps un stop, et autres erreurs dont j’aurais accepté la sanction. Mais je suis aussi celui qui peste contre ceux qui roulent à 90 sur la file du milieu du 3 voies, contre ceux qui se trainent à 30 avec leur Clio RS dans les petites routes de montagne, et j’en passe. Oui j’aime aussi m’amuser dans la limite du raisonnable sur les lacets de bitume mais c’est bien mieux sur un circuit. Et là, on voit très vite ses limites, on devient modeste. Je l’avoue, j’ai vu ce que ça faisait de rouler à 230 sur un anneau de vitesse, de pousser une grosse berline à 210 sur une autoroute allemande mais aussi ce qu’il restait d’une voiture lors d’un choc frontal à 56 km/h. Croyez moi, ça calme….le temps d’oublier.

Mais si je vous écris, c’est parce que je vous entends pester contre les radars de plus en plus présents, la suppression des panneaux et l’interdiction des détecteurs. Encore une prime à ceux qui ont de l’argent pour se les acheter : travailler plus pour gagner plus, pour rouler plus vite! Mais commencez donc par respecter les autres, par connaître vos limites et rouler aux vitesses imposées. C’est très drôle comme jeu et en plus, ça fait des économies dans le porte monnaie. Appuyer sur la pédale de droite, c’est à la porté du premier con venu….mais maîtriser ce que l’on fait à cette vitesse, c’est tout autre chose. Et je ne parle pas des distances entre véhicules qui ne sont pas assez sanctionnées.

Vous trouvez qu’il y a trop de radars? Il y en a encore plus dans les pays anglo-saxons et nordiques et aussi moins de morts.

Vous voulez gagner du temps ? Sur un Paris-Normandie, les 20 km/h de plus ne vous font gagner que 12 minutes….12 petites minutes qui rajoutent 25% d’énergie en plus à freiner, 25% d’énergie en plus à dissiper lors du choc.

Marre d’être une vache à lait ? Rouler plus vite c’est aussi souvent  20% de consommation en plus soit au moins 7 Euros par plein. Et acheter un coyote, un inforad, un logiciel iphone, ça n’a pas de coût?

Vous voulez être grisés par la vitesse, prendre du plaisir au volant ? Quittez votre berline diesel et mettez votre cul dans un baquet de karting et on rigolera de vous voir vous trainer. Ou même, achetez un volant et une console de jeu et on rigolera aussi de vous voir manger le gravier.

Et les amis journalistes qui relayez les témoignages des plus stupides automobilistes que vous trouvez, commencez par réfléchir à ce que vous renvoyez comme image et faites correctement votre métier.

Allez, a plus sur la route des vacances !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s