Cinéma : Parlez moi de vous de Pierre Pinaud (2012)

Encore une fois, loin des blockbusters de ce début d’année, il y a de la place pour des films plus intimistes et sensibles.Et ce « Parlez moi de vous « est l’exemple à suivre.

Le sujet du film est le suivant, selon AlloCiné : « À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s’approcher d’elle, incognito….  »

Ce que ne dit pas ce résumé, c’est toute la souffrance qui transparaît dans la vie de Claire alias Melina et que Melina fait tout pour ne pas montrer dans sa vie professionnelle. Le terme « vieille fille » est d’ailleurs inapproprié ou manque de la subtilité dont fait preuve ce film réalisé par Pierre Pinaud dont c’est le premier long métrage après de nombreux courts…. Autant le dire tout de suite, le film est porté et même transporté par la performance de Karin Viard qui nous fait passer du rire aux larmes avec un talent qu’on lui connaissait déjà mais qui ne fait que se bonifier avec le temps. Nicolas Duvauchelle dans son habituel rôle de jeune premier rebelle est eclipsé mais s’en sort tout de même bien. Un film qui aborde avec délice de nombreux sujets de société (que je ne révèlerai pas pour laisser toute la surprise au spectateur) et qu’il faut absolument découvrir ce mois ci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s