Littérature : Haikai de Basho Matsuo (1694)

Le livre électronique est une chance de découvrir des oeuvres méconnues du grand public et qui ont pourtant une importance majeure dans l’histoire de la littérature et de la poésie. Ce recueil en est l’exemple.

Basho Matsuo est considéré au japon comme un des pères de l’Haiku. Il s’agit d’un petit poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses (Wikipedia). Plus clairement, il s’agit en 3 lignes de décrire une sensation de l’instant, avec un rapport à la nature. Sans rentrer dans le détail stylistique et technique, l’adaptation française est plutôt compliquée pour retranscrire l’équilibre et la particularité des mots.

Ce recueil disponible au format epub libre et gratuit permet de comprendre les subtilités de cette poésie si particulière. Il est accompagné d’une longue biographie de l’auteur. Une très bonne idée pour accompagner la lecture de ce tout petit epub. Mais si le recueil est petit, il est riche en écrit et amène à méditer sur ces instants qu’a vécu l’auteur. Les notes sur les termes utilisés sont nombreuses pour se ramener au contexte historique. Cela invite donc à la fois à un voyage dans la nature mais aussi dans le japon ancestral, puisque l’auteur a vécu au 17ème siècle, soit donc dans un Japon qui commence à voir les occidentaux s’installer et qui n’a pas encore fait sa révolution du Meiji.

Il est toutefois dommage que la mise en page ne soit pas toujours conservée pour les séparations entre les Haikai. Cela rend la lecture un peu difficile selon votre lecteur. Mais ne boudez pas votre plaisir d’avoir un moment de poésie pendant un voyage ou lors d’une pause bucolique

1 réflexion sur « Littérature : Haikai de Basho Matsuo (1694) »

Les commentaires sont fermés.