Géopolitique : Blocus et Embargo

De par le monde, il existe des blocus et des embargos de pays sur d’autres pays et jugés comme illégaux vis à vis du droit international. Mais dans les faits, la question est complexe.

Il faut distinguer le terme blocus du terme embargo : Le blocus est une opération de guerre visant à étouffer un pays sans aller jusqu’à l’affrontement terrestre ouvert. C’est l’équivalent du siège pour un pays.  L’embargo est une opération visant à empècher tout échange commercial avec d’autres pays. C’est l’interdiction de la libre circulation des biens et des personnes. Cela peut se traduire aussi par l’interdiction de transactions bancaires.

  • La France pratiqua un Blocus envers le Royaume Uni lorsque Napoleon combattait l’empire brittanique. Défait sur mer, il ne put l’imposer bien longtemps. Le Royaume uni le pratiqua aussi en retour sur des ports français comme celui de Toulon.
The Fighting Temeraire, de JMW Turner, rentrant au port après un blocus
  • La France et l’Espagne encouragèrent un embargo envers Haiti lorsque Toussaint Louverture et les esclaves se révoltèrent entre 1804 et 1806. La France demanda d’ailleurs une indemnité astronomique à la première république noire de l’histoire.
  • Embargo des Etats-unis envers Cuba : Depuis 1962, Cuba fait l’objet d’un embargo avec les Etats-Unis voisins limitant de ce fait les échanges de l’ile avec l’extérieur.
  • L’union européenne décida d’un embargo commercial avec la Serbie et le Montenegro au plus fort du conflit yougoslave en 1992.
  • Embargo des Etats-unis et de l’Europe envers l’Iran : L’Union européenne a rejoint les Etats-Unis pour procéder à un embargo sur l’iran, visant essentiellement le pétrole mais aussi tous les flux financiers avec ce pays. Le but est, officiellement, d’empécher le développement du programme nucléaire iranien mais il va sans dire qu’il y a un impact géopolitique conséquent pour la main mise sur le golfe persique.
  • Embargo des Etats-unis envers la Birmanie : Levé il y a quelques jours, il devait permettre de peser sur la dictature birmane. Mais pour ce pays qui dispose de richesses pétrolières inexploitées, la lévée de l’embargo intervient étrangement juste après la signature de contrats d’exploration avec des compagnies pétrolières étrangères.
  • Blocus des territoires palestiniens : Entre embargo et blocus, le choix est complexe selon que l’on reconnaisse l’existance ou non des territoires palestiniens. Dans les faits, Israel interdit bien la libre circulation des biens et des personnes, arguant du risque de traffic d’arme. Mais il interdit également l’échanges de la plupart des produits, étouffant littéralement l’économie gazaouite. La présence de forces militaires autour des territoires et les restrictions sur l’approvisionnement en électricité montrent bien qu’il s’agit d’un véritable blocus. Ce blocus vient également en conflit avec les résolutions de l’ONU (la fameuse résolution 242), régulièrement baffouées par l’état israélien, mais sujettes à d’éternelles controverses.

Depuis la création des Nations unies, des embargos ont été décidés par cette institution, donnant une dimension « légale » à l’embargo. Ce fut le cas en 1977 vis à vis de l’Afrique du Sud qui menait des opérations militaires en Angola et qui dériva en embargo vis à vis de la politique d’Appartheid, sans que l’ONU s’accorde sur le sujet. L’ONU décida un embargo sur l’Irak suite à l’invasion du Koweit en 1990. En réalité, les décisions des Nations unies concernent souvent les seules ventes d’armes mais elles sont souvent assimilés à un embargo global. Car Il existe également des embargos ciblés sur des ventes et achats d’une denrée, comme la vente d’armes et de pétrole à Haiti (de 1993 à 2011), le traffic de l’ivoire, …

L’efficacité de ces mesures est plus que douteuse. Ainsi, ce ne sont pas les embargos sur l’Afrique du Sud et la Birmanie qui ont permis un changement de ces régimes mais des actions conjointes de la diplomatie, des militants locaux (Nelson Mandela et Aung San Suu Kyi, respectivement) et les problèmes d’image pour des pays misant aussi sur le tourisme pour leur économie, ainsi que l’accès la mer des puissances environnantes. L’embargo agit plus sur la situation des populations en accentuant la raréfaction et la chéreté des denrées de base, que sur les pouvoirs en place. Depuis 60 ans que dure l’embargo sur Cuba, le régime est toujours en place tandis que la population se débrouille avec ce qui peut encore rentrer sur le territoire. L’embargo sur l’Iran ne donne pas de meilleur résultat. Au contraire, un embargo peut se révéler contre productif pour les états le pratiquant. Ainsi l’embargo sur la Serbie toucha l’Italie et l’Allemagne, principaux pourvoyeurs. Les entreprises françaises automobiles sont touchées directement par l’embargo sur l’Iran alors qu’elles dominaient un marché florissant. L’impossibilité des échanges bancaires a mis fin à l’activité, laissant probablement à terme une place à la Chine (absente jusqu’alors) sur ce marché. L’économie iranienne n’en est pas pour autant à genou.

Il va sans dire qu’aucune instance internationale ne peut peser véritablement sur un état ou un ensemble d’états décrétant un blocus de manière unilatérale envers un état. Le pouvoir des Nations Unies s’est amoindri, d’autant plus critiqué lorsqu’il favorise la vision impérialiste du monde. L’embargo sur les armes en Syrie, voté par l’ONU est ainsi remis en cause par la France qui voudrait ainsi faciliter l’approvisionnement des rebelles. Mais que deviendront ensuite ces armes ? Qu’en est-il de la population civile ? Nul ne veut se positionner. La recrudescence des mesures d’embargos dans les 30 dernières années (16 votes de l’ONU face à 2 précédemment) n’a pas apporté de solutions notables aux conflits, et n’a fait que peser sur les populations plutôt que sur les dictatures. A quand une concertation de la diplomatie sur ces mesures ?

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