Musique : Morcheeba – Head up High (2013)

Head-Up-High-by-MorcheebaLorsque l’on est fan d’un groupe ou d’un artiste, il n’est jamais facile d’appréhender un nouvel album tout en restant objectif. Il le faut pourtant bien pour ce 8ème album du trio anglais.

Depuis le retour de Skye au chant, Morcheeba a retrouvé tout son talent, comme nous avons pu le constater avec le bon « Blood like lemonade » et la tournée qui l’a accompagnée. C’est donc avec confiance que l’on enfile les écouteurs pour écouter ce nouvel opus composé par les frères Godfrey. Les succès critiques ou commerciaux ont beau être lointains maintenant, l’efficacité mélodique du trio trip-hop acidulé reste présente. « Gimme Your Love » qui ouvre l’album en est la confirmation avec cette voix toujours aussi captivante de la chanteuse.

Pourtant, il y a vite un problème avec « Face of Danger » qui s’égare plus que jamais sur une veine trop pop pour vraiment sonner comme du Morcheeba. Non pas que le morceau soit mauvais mais il pourrait être issu d’un groupe comme Texas, surtout que Skye prend une tonalité plus grave que d’ordinaire. Après tout, il faut bien se renouveler. C’est bien ce que l’on se dit avec « Call it Love » où Skye ne chante pas, remplacée par un chanteur invité. Fort heureusement, « Under The Ice » revient dans la douceur qui sied si bien au trio et nous emmène dans un trip plus ethnique que d’ordinaire. « I’ll fall apart » tente une incursion dans le jazz tout en gardant une base . « Make Believer » est carrément dub et convient bien au groupe qui a toujours apprécié de surfer sur différents styles. Mais que dire de « Release Me Now » qui n’a plus la sonorité « Morcheeba » pour aller sur un terrain plus electro-Dance et avec un flow hip-hop d’un autre invité qui nous rappellerait presque un vieux Faithless. Reste un refrain très pop pour faire la différence. C’est pourtant encore vers un hip-hop chaloupé que l’on retrouve Skye dans un nouveau duo avec « To Be », au point que l’on oublie qu’il s’agit de Morcheeba. Avec le funky « Hypnotized », on retrouve un peu plus du style du groupe mais mélangé à un ragga hispanisant qui finit par trop perturber.

Est-on encore dans un album de Morcheeba ou dans une expérimentation des frères Godfrey pour trouver une autre voie ? On se demande vraiment à écouter encore « To The Grave » où la voix de Skye n’est vraiment plus en symbiose avec le son froid et sec des instruments électroniques. C’est encore par une pop très banale que l’on se trouve désorienté par « Do You Good » et une Skye encore dans des graves peu avenants. « Finally founds you » est un duo de plus, trip-hop cette fois mais on regrettera le peu de place réservé à la chanteuse qui se contente des choeurs. Même la guitare du frangin Godfrey a plus de solo.

Alors déception ? Interrogation ? Un peu de tout ça même s’il reste encore 2 ou 3 bons titres pour sauver l’ensemble. Espérons juste que les disputes sur les orientations du groupe qui avaient amenées le départ de Skye il y a quelques années, ne se reproduiront pas. Morcheeba cherche un nouveau souffle mais c’est finalement bien normal au bout de 8 albums.

Iceman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s