Musique : (à suivre…) Fonky Nyko (2015)

fonkynikoMais qui peut bien être ce Fonky Nyko? Le fils caché de George Clinton avec Janis Joplin ? Ou bien un rejeton illégitime de James Brown avec Mahalia Jackson ? Il nous le dira un jour…

En attendant, avec sa guitare et quatre potes à lui, il explore les méandres d’un son funky qui passe de sonorités afro-beat à un son rock vintage. Le son est groovy à souhait, chaloupé comme un bon reggae, rageur comme un rock. Et le deuxième album arrive juste le 20 Mars 2015. A entendre les titres, le corps répond inévitablement à cette invitation à bouger. Prenons le très brownien « What »s di Use », par exemple, qu’on croirait issue d’un album de tonton James. L’énergie y est intact dans un enregistrement live qui laisse augurer de prestations scéniques dantesques.

Car en parlant de Dante, c’est bien dans les chaudrons de l’enfer du funk qu’on se retrouve. La chaleur de cette musique nous étreint, nous saisit pour ne plus nous lâcher. Elle prend des accents bluesy comme dans « My Girl chucked me » et on se retrouve propulsé, non sans plaisir, dans une époque lointaine où l’on ne rangeait pas tout dans des cases. Et si rétro il y a, c’est aussi avec un métissage moderne que tout cela nous est présenté.

Un groupe qui promet donc beaucoup et que l’on a hâte de suivre à l’avenir.

Iceman

https://www.facebook.com/fonkynyko

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s