Musique : Zoe Keating – Into the Trees (2010)

zoekeatingtreesLe violoncelle est un instrument à la conotation musique classique et qu’il est rare de rencontrer en solo et en dehors de cet univers. Zoe Keating a tenté ce Paris en créant un style bien à elle avec des outils modernes.

Si des groupes commes Apocalyptica ont modernisé la perception du violoncelle par le grand public en l’emmenant dans la musique Metal, les frontières peuvent aussi être repoussées ailleurs. Zoe Keating utilise pour cela les outils de sampling, comme le looper,  et de programmation multipiste pour superposer elle même les différentes voies entièrement créées par son violoncelle. Ainsi, la rythmique et les « percussions » sont issues de sa propre technique d’instrumentiste qu’elle mix en studio mais aussi en « live ». On redécouvre totalement les possibilités de cet instrument et son dernier album « Into The Trees » en est l’occasion.

Lorsqu’on évoque « into the trees », on pense évidemment au monde de la forêt, à des chemins de sous-bois, à la flore mais aussi à la faune. Le son grave du violoncelle peut alternativement évoquer le brame profond du cerf, tandis que les sonorités plus aigus peuvent nous emporter dans les bruissements de feuilles, les frottements de branches. Cette oeuvre qu’on peut qualifier de « néo-classique » est pourtant loin de la musique expérimentale qui parfois s’avère ennuyeuse ou peu accessible. Ici, les différentes voix du violoncelle de Zoe Keating sont au service des mélodies. Des mélodies entrainantes, entêtantes ou bien plus sensibles. On finit par oublier totalement l’origine de ses sons qu’on croiraient issus de boites à rythmes. Les titres sont presque pop, tant on a l’impression qu’un chant se poserait parfaitement dessus. Mais le violoncelle se suffit à lui même pour nous parler. Il nous emmêne à la découverte d’un chemin dans « the Path », dans la nuit avec « Hello Night » avec le chant des oiseaux, dans des rêves ou des cauchemars.

Ce « Into the Trees » est une pièce d’orfèvrerie rare où rien n’a été laissé au hasard et qu’il est possible d’écouter ou d’acheter sur l’incontournable Bandcamp.

Iceman

Publicités

2 réflexions sur « Musique : Zoe Keating – Into the Trees (2010) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s