Musique : (à suivre…) Royal Blood (2014)

royalbloodCe groupe anglais a été une des découvertes de 2014. Le duo a su trouver la bonne recette pour remettre le garage-rock au goût du jour.

Quand on pense que le groupe n’a été formé à Brighton qu’en 2013 ! Le support actif des Arctic Monkeys a certainement bien aidé Mike Kerr et Ben Thatcher à se faire connaître. Leur album éponyme, produit à trois avec Tom Dalgety, sait aller droit au but. Ne s’embarassant pas de fioritures musicalement, il leur faut soigner les compositions à coup de riffs cinglant. Depuis Danko Jones, nous n’avions pas connu un style aussi tranchant chez un nouveau groupe. Les compositions ne sont pas sans rappeler l’efficacité d’un Placebo.

 Aussi peut-on se demander, si à l’image de tant d’autres groupes anglais, ils ne rejoindront pas les oubliettes de l’histoire, faute d’originalité. Car malgré un son sortant de l’ordinaire de la production musicale actuelle, on pense finalement un peu trop aux White Stripes, groupe finalement lui aussi bien éphémère (2 albums en majors?). Restent quand même des singles aussi percutants que « Out of the Black » ou « Little Monster » mais dont le succès est dû à une recette : Le « Riff qui tue » dès l’intro avec un refrain simple. Le peu de succès des autres singles laisse penser que leur maison de disque risque de très vite oublier le duo, s’ils ne retrouvent pas le succès dans le prochain album. Un album attendu impatiemment donc alors que le groupe tourne avec les Foo Fighters. Peut-être auront-ils de bons conseils de leurs ainés ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s