Web : Comparatif des solutions de recherche alternative

En matière de moteur de recherche, Google domine le marché et en profite pour récolter des données. Pour qui cherche une solution alternative, et en dehors des multinationales US (donc pas de Bing !), il y a une nouvelle offre devenue mature, que j’ai testé en parallèle.

Le protocole du test a été simple : Selon des thèmes courants, créer des recherches sur les 4 sites retenus en parallèle et en analyser le résultat. Pour chaque item, une note est donnée avec 2 points pour le bon résultat en tête de recherche, 1 points s’il apparaît en haut de page et 0 s’il faut chercher plus bas ou dans la page suivante(les utilisateurs ne vont que rarement plus bas). Un bonus peut être attribué si le bon résultat est particulièrement mis en valeur.
Les moteurs de recherche retenus sont donc :

  • Google, référence actuel et qui utilise des « trackers » (3 au total) pour nous pister
  • Qwant, le moteur de recherche français qui veut défier Google. Il utilise une originale navigation par onglets et des catégories novatrices
  • DuckDuckGo, le moteur de recherche le plus en vogue dans le monde du libre et qui utilise les services de Yandex (EDIT : Entre autres, mais aussi Yahoo, Bing ..), le moteur de recherche russe. Il dispose d’une particularité bien pratique, appelée Bang.
  • Framabee, créé par Framasoft et qui est basé sur le projet Searx
Vie Pratique :

C’est la première catégorie de recherche et qui concerne toutes ces petites recherches qui nous rendent bien service. La météo, la conversion d’une unité ou d’une devise, trouver une séance de cinéma, …. Sur ce point, Avantage Google qui a intégré directement ces services en tête de ses résultats pour plus de lisibilité. Sur le sujet de la devise, le seul à concurrencer relativement bien Google est Framabee qui donne le bon résultat dans le premier lien. Les autres donnent des sites proposant d’acheter ou vendre des devises mais ne donne pas le résultat directement ou par un simple clic.

Depannage :

De nos jours, il y a des moments où avec une recherche mobile, on a besoin d’une réponse urgente à un problème : Trouver un artisan, changer les pneus de son véhicule, ou bien trouver une batterie pour un matériel électronique…. Cette fois, les moteurs ayant des liens commerciaux (Google et Qwant) s’en sortent un peu mieux. Mais méfiance car ce sont ceux qui payent qui sont souvent mis en valeurs…pas forcément les meilleurs. Framabee est le moins à l’aise, avec des erreurs pour trouver un artisan. DuckDuckGo s’en sort honorablement.

Culture :

Un des fonds de commerce des moteurs de recherche reste la culture. A tout moment, il nous arrive de chercher une réponse dans ce domaine : Mais c’était quoi le vrai nom de tel artiste? Et lui, il est né où ? Mais c’était quoi déjà ce titre italien avec 3 chanteurs ? …. Et là, surprise, Google n’arrive en tête que d’un petit point. Qwant le suit avec juste derrière les deux autres candidats. On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait un avantage pour l’un ou l’autre.

Actualité :

En dehors de l’agrégation de news, on a toujours des questions autour de l’actualité, sur une personne entendue en interview. Et là, Google met à profit son site « news.google » pour mettre en valeur des résultats. Étonnamment, c’est encore Framabee qui tire son épingle du jeu.

Shopping :

C’est l’une des principales activités des utilisateurs du net moderne. On veut trouver un produit, un prix intéressant ou des caractéristiques et avis. Et sans surprise, Google écrase ses adversaires. Qwant déçoit et c’est le jeune Framabee qui surprend avec des résultats plutôt pertinents.

Images :

Trouver des images devient utile à tout le monde, que cela soit pour illustrer un document, un site ou simplement par curiosité. Google a fait une grosse partie de sa notoriété là dessus. Et pourtant, c’est bien Qwant qui se révèle un petit peu plus pertinent sur des recherches complexes. Mais globalement, c’est un véritable match nul. Duckduckgo est peut être moins prolixe en terme de résultat ce qui en facilite la lecture.

Images :

Plus encore que les images, on veut maintenant des vidéos, surtout avec la 4G. Cela peut être une bande annonce de film, un clip, une vidéo choc….Et là, c’est Qwant qui ferme la marche, les autres ayant des résultats similaires.

Ergonomie :

Si tout le monde connait Google, il faut avouer que les résultats deviennent pollués par les publicités et résultats sponsorisés. La navigation par onglets verticaux de Qwant est un peu perturbante au début. D’autant qu’il s’affiche mal avec d’anciens navigateurs. Framabee est sobre, très sobre voir austère et vieillot ce qui offre aussi l’avantage d’être lisible par tout navigateur. Et Duckduckgo reste un compromis se rapprochant des anciennes versions de Google. Le vrai plus tiens à l’invention d’un GROS plus produit : Le Bang de Duckduckgo. Au lieu de chercher uniquement sur son propre moteur, on peut utiliser des raccourcis comme « !yt » pour youtube « !g » pour google et duckduckgo redirige le résultat automatiquement vers le site concerné en l’encryptant. Depuis, Qwant s’y est mis avec les Qwicks et Searx aussi avec les shortcut. A l’usage, on ne peut rapidement plus s’en passer. Cela permet de contourner les limitations de chacun des moteurs sans aller du coté sombre.

Similitudes :

En dehors de cette similitude, Qwant avait été accusé d’avoir un comportement très similaire à Bing à ses débuts. Aujourd’hui, il se rapproche plus de DuckDuckGo et Yandex,(EDIT) ce qui n’est guère surprenant, les moteurs ayant une part de métamoteurs dans leurs algorithmes . Mais peut-on lui reprocher de copier ce qui marche alors qu’ils ont aussi essayé de créer autre chose. L’essentiel est dans les résultats…..et ils parlent d’eux même.

resultsearch
Si Google reste gagnant, les solutions alternatives sortent totalement crédibles. La méthodologie utilisée montre des tendances mais peut aussi être battue en brèche comme il ne s’agit que d’un sondage sur une portion congrue de recherches. Il convient d’essayer ces trois autres moteurs et surtout de penser à utiliser les fameux raccourcis lorsque l’on n’obtient pas satisfaction. Cela permet véritablement une plus grande variété de résultats et de moins tomber dans les stéréotypes. Pour ma part, Duckduckgo reste encore mon favori pour sa souplesse d’utilisation et sa rapidité afin d’assurer une transition mais maintenant je passe à Framabee

Publicités

3 réflexions sur “Web : Comparatif des solutions de recherche alternative

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s