Tuto : Firefox, résoudre un bug sur un profil

Depuis une semaine, j’avais un symptôme étrange et qui ne me dérangeait pas plus que cela, jusqu’à ce que je veuille mettre à jour ce site : Les sites en free.fr ne s’affichaient plus sur mon navigateur et agissaient comme s’il y avait un time-out. En réalité, le problème provenait de … Firefox.

Avant de trouver cela, j’ai cherché un peu partout. J’ai pingé les sites : Rien. J’ai fait un traceroute : Rien. J’ai changé de DNS sur le PC : Rien. J’ai vérifié mon routeur : Rien. Et puis deux choses ont commencé à m’indiquer la bonne direction : Je n’avais aucun problème sur mon mobile relié au même réseau wifi avec firefox android, bien entendu. Je n’avais aucun problème non plus en passant par le vieil IE de mon Win7. Il ne restait donc qu’un point à voir : Firefox.

Premier reflex : Réinstaller Firefox. Même symptômes. Il faut garder à l’esprit qu’à la désinstallation sous Windows, le profil utilisateur est conservé avec ses réglages, ses bookmarks, etc… Il fallait donc forcer un nouveau profil par le gestionnaire de profil accessible par : firefox -ProfileManager. Sauf que dans mon cas, aussi étrange que cela puisse paraître, je n’ai jamais réussi à y accéder. Seule solution : Détruire le profil, désinstaller, réinstaller et forcer ainsi la création d’un profil sain. Inconvénient : On peut perdre ses bookmarks et profils…. à moins d’utiliser une synchronisation. C’est mon cas, avec les avantages et inconvénients que cela suppose (sur la confidentialité si des fois on accédait à mes données sur un de mes postes). Autre chose plus basique à faire : sauvegarder régulièrement ses favoris/bookmarks en allant dans sa bibliothèque de favoris (afficher tous les favoris) et fonction restaurer et sauvegarder. On obtient un ficher en .json qu’on peut stocker sur une clé, un disque, etc…

Après désinstallation de Firefox, pour supprimer le profil, il suffit d’aller dans : …\Users\votre profil\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox . La suppression du profiles.ini devrait suffire. Une réinstallation après, il devrait avoir un joli profil tout neuf sur lequel il n’y aura qu’à (au choix):

  • Réinstaller les bookmarks/favoris sauvegardés
  • Se reconnecter sur son compte de synchronisation…mais en n’incluant pas les paramètres !

En effet, si on inclut les paramètres, il est possible que l’erreur qui a polluée notre compte se répercute à nouveau. Il faudra donc réinstaller les extensions et modules. Et comme je n’en ai jamais plus de 3 (j’en parlerai un jour…), ça va vite.

Bilan : lorsqu’on se trouve avec ce genre de cas, il faut toujours penser à avoir un autre navigateur et une autre machine/mobile pour vérifier d’où vient le symptôme. Il faut également penser à sauvegarder régulièrement ses données perso sans mettre en danger sa confidentialité.

ps : a noter qu’il existe une option « réparer Firefox », qui n’a rien fait dans mon cas, mais peut résoudre des problèmes.

Laisser un commentaire

