Musique : (à suivre…) Marie Fisker (2015)

mariefiskerNous l’avions mise dans les découvertes d’un Flash du forum il y a quelques temps mais elle méritait mieux. Marie Fisker a tout d’une perle musicale.

Cette danoise, chanteuse compositrice et productrice a un don pour nous emmener dans son monde avec quelques notes et une voix légèrement voilée. Des mélodies qui paraissent simples entre folk et blues suffisent déjà à nous interpeler. Cette native de Copenhague a attendu 2009 pour nous enchanter avec un premier album baptisé Ghost of love, du nom d’un des titres phares. Sur son site, elle décrit sa musique comme un mélange de Rock ‘n Roll, folk et progressive pop. On pourrait penser que c’est une musique complexe mais tout parait si simple, si « en place », si aérien et en même temps terrien. On est dans de la folk bluesy avec  quelques discrets accents rock qui nous emmènent très loin des iles et presqu’iles danoises.

En 2012, après quelques collaborations et premières parties, elle sort un second album : So, Hoes & Heroes. On s’éloignait déjà de la folk avec des sonorités plus électro dans le single mirror, mirror. C’est pourtant toujours aussi ambiancé, simple et efficace, mélodieux à souhait avec de la slide guitar. On se rapproche parfois de sonorités trip-hop. On retrouve quelques sonorités plus ethniques qui pourrait la rapprocher de quelques travaux de Dead Can Dance ou V.A.S.T. lorsqu’on revient sur le versant rock de sa musique.

La voilà maintenant dans un projet baptisé « The Cabin Project » avec Kira Skov, Oliver Hoiness, Ned Ferm. On attend impatiemment le résultat, le premier titre semblant bien dans la lignée de ses travaux précédents.

Iceman

(photo Ninna Nisbet)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s