Blog : Pourquoi je ne crois pas en Wattpad

Après quelques mois sur Wattpad, j’ai cloturé mon compte. Comme beaucoup de bonnes idées, les dérives ont fini par tuer à terme ce site de publication de textes.

Pourtant, il y a de bonnes choses, comme Greg, Pouhiou, Alias et quelques autres blogueurs écrivains de talent. Mais il faut vraiment y mettre du sien pour passer entre les mailles du filet et trouver les perles de ce site. En effet, le public principal de ce site reste adolescent, avec en toile de fond des textes qui ressemblent où à de la télé réalité transposée ou à des reprises de best sellers pour ados ou jeunes adultes(au choix Hunger Games, Twillight, Le Labyrinthe, Harry Potter…). Difficile de surnager quand ça like, pardon ça étoile, à tour de bras sur ces textes baclés et quand les bons textes reçoivent difficilement leurs récompenses stellaires.

Greg a théorisé sur ce sujet et a proposé des solutions dignes de SEO pour atteindre la popularité. Je n’ai jamais voulu mettre la forme au dessus du fond et c’est pourtant un peu ce qui est proposé dans le sens où la participation attirerait la participation. Seulement, on tombe vite dans l’écueil de ce que l’on voit sur les blogs : Le remplissage. D’ailleurs le parallèle avec le blog va très loin puisqu’on a des Rantbooks. On tombe très vite dans une autre forme de blog qui ne dit pas son nom et, pour moi, c’est contraire à l’esprit initial de ce que devrait être Wattpad. On en vient finalement à une sorte de réseau social plus qu’un site d’écriture et d’auto-édition.

wattpad

On va rester positif pourtant en se disant que c’est aussi l’occasion pour des jeunes de s’adonner à l’écriture et à la lecture, ce qui devient rare. Il y a bien de réels talents, comme dans tout site même si cela ne doit être qu’à hauteur de 1% et je serai heureux de les lire en dehors de toute inscription. Quand on compare à d’autres sites d’ebooks libres ou même à ce que l’on peut trouver en autoédition amazon, ce n’est pas forcément mieux ou pire qualitativement. Mais reste aussi à ce que le site soit « rentable » pour survivre et là je ne vois vraiment pas comment ça peut tenir très longtemps comme cela. La cible qui s’est constituée n’est pas du tout lucrative et question publicité, je n’ai pas été agressé (et c’est tant mieux).

Cyrille Borne parait de la dérive de Shaarli (essayez de trouver le mien… :p ). J’y vois exactement la même chose pour Wattpad. A qui la faute ? Aux utilisateurs comme aux administrateurs. C’est un peu le problème de la liberté et ses limites. On ne peut pas tout accepter sans que cela dérive irrésistiblement. Le logiciel libre a ses excès (souvent relatés par les distributions testées par Frederic Bezies) et bien l’autoédition aussi. Wattpad n’est finalement qu’un éditeur de contenu et devrait, selon moi, se réserver le droit d’accepter ou pas les textes et de garder une ligné éditoriale. Mais cela demanderait un travail considérable que déjà un éditeur « classique » a du mal à assumer. J’ai connu cela au début d’Agoravox avant que le système ne dérive totalement par l’acceptation d’un trop grand nombre de « modérateurs ». Qui sait si finalement ce n’est pas voulu ici? En tout cas, très peu pour moi.

.

PS : ce qui était sur Wattpad se trouve ici et

Laisser un commentaire

