Pause Photo : Novembre 2015

1- Joueurs : Une feuille imprimée d’un damier, des pions, et voilà de quoi oublier la vie trépidante deHanoï. Les joueurs d’échecs chinois sont, en effet, très courants au Vietnam.

2- Front du passé : Anciennement appelée Beuzeval, Houlgate a connue son heure de gloire au début du 20ème siècle. Des aristocrates et bourgeois y construisirent de superbes villa sur le front de mer, qui subsistent encore. Leur état n’est pas toujours à la hauteur de leur histoire, hélas. 

3- Lignes : Le coucher de soleil est un classique de la photo, surtout en couleur. Mais parfois s’y ajoutent des effets de lignes et de textures, comme une peinture abstraite, dans des nuances de gris. 

4- Chemin invisible : Les jeux d’ombre et de lumière sont fascinants et quand cela s’additionne au chemin de fer, on peut imaginer beaucoup de choses. Ici, près de la gare du nord, on aimerait voir une passerelle pour une destination inconnue. 

5- Empilement : Lorsque le quartier Olympiades a été créé, c’était la première fois que Paris se dotait de tours de grande hauteur. Sujet à la critique, le quartier accueilla finalement les réfugiés vietnamiens et cambodgiens puis, plus tard, d’autres communautés asiatiques. Aujourd’hui c’est devenu le coeur du Chinatown parisien dans le 13ème, et toujours les seules tours de logement de la ville.

6- Matin Brumeux : La brume s’invite souvent dans la campagne du Calvados. Elle crée une atmosphère paisible, rompue seulement par le passage de quelques voitures et le braiment des ânes. Au loin se dessinent les silhouettes décharnées des arbres du bocage. 

7- Le Temple : Dans de rares cas, la mer monte pour rejoindre l’embouchure du Drochon à Houlgate. Un petit bassin se crée et devient parfois un miroir dans lequel le temple protestant s’admire. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s