Souvenir de Gamer : Boulder Dash (1984)

Parmi les classiques du jeu vidéo qui m’ont marqué, il y a Boulder Dash. C’est typiquement le jeu qui mise plus sur son mécanisme que sur sa beauté plastique.

J’ai évidemment découvert ce jeu sur mon amstrad CPC car c’est l’archétype du jeu 8 bits. Il est sorti en 1984 par First Star Software sur l’ordinateur Atari 800 avant d’être adapté pratiquement sur tous les supports de l’époque. Mais alors d’où vient un tel succès ? De l’envie de passer des niveaux et explorer toujours plus. C’est en effet un jeu d’exploration où notre héros, Rockford, cherche des diamants dans des mines et cherche ensuite la porte de sortie…. pour mieux aller dans une autre mine. Et au fur et à mesure de ces explorations, il fait la rencontre d’un bestiaire peu amicale qu’il va devoir éviter ou tuer par la chute de rochers….ces même roches qui menacent la sienne. Et comme en plus, le temps est limité, la recette fonctionne pour des heures d’acharnement à passer niveau après niveau.

Comme on le voit dans la vidéo, le seul élément de décor qui changeait était … la couleur de l’écran. Depuis, le jeu a disparu des radars des joueurs, jusqu’à 2014, puisque le Studio TapStar Games s’est employé à adapter le jeu sur iOS et Android. Le joueur d’aujourd’hui a besoin de couleurs et de tactile. Mais le look « gros pixels » plaît à nouveau, donc les développeurs ont cherché un compromis. C’est avec une pseudo 3D que l’on se retrouve sans que le jeu y gagne grand chose. C’est du freemium donc c’est entrecoupé par des publicités et pousse à acheter des bonus pour faciliter la vie de notre héros, comme des « continue ». Là encore, c’est dans le dosage de la difficulté qu’il y a problème. Le jeu ne reprend pas les niveaux et le système d’origine, même si je n’avais pas réussi à finir le jeu à l’époque. Il zoome même trop par rapport à la taille des niveaux ce qui ne facilite pas l’anticipation, qui était la clé de la réussite dans l’original.

Un reboot en demi teinte donc, mais qui pousse à utiliser des émulateurs pour gouter à nouveau de notre explorateur mineur.

BoulderDash 30th Anniversary, par TapStar Games, pour Android 4.1 et plus, 50 Mo environ.

Boulder Dash par First Star Software et DataEast sur Arcade, Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Atari 400/800, Commodore 64, FM-7, IBM PC, MSX, TI-86, ZX Spectrum, et consoles Colecovision, Epoch Super Cassette Vision, Game Boy, Nintendo

(Je m’aperçois que j’ai oublié cet article de Novembre 2015 dans la réimportation d’iceblog, donc autant le réécrire).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s