Tuto/Test : Owncloud ou le long chemin restant

Dans la démarche de « degooglisation », il y a plusieurs phases. L’une d’elles est de maitriser des informations comme les Contacts, le Calendrier, les Notes et les Documents partagés. Dans ce but, avoir son serveur Owncloud semble une bonne idée. A moins que …

Pour comprendre mon avis, il faut comprendre l’utilisation que je compte avoir. C’est une utilisation personnelle et familiale, c’est à dire avec plusieurs utilisateurs pas forcément à l’aise avec l’informatique, et surtout une utilisation du mobile/tablette plutôt que du PC. Ce dernier point est crucial car pour le grand public, c’est devenu un réflexe comme écouter sa musique en streaming. Aussi je recherche à partager des notes sur un espace personnel, les construire et modifier à plusieurs. Le but est d’avoir aussi tout au même endroit, plutôt que des notes disparates. Que cela soit via une application ou pas, l’interface doit être accessible à un mobile d’entrée de gamme (via firefox si nécessaire).

Pour ce test, j’ai choisi de passer par Zaclys, association proposant gentiment un owncloud avec 1Go d’espace, ce qui suffit amplement dans cette phase de test. Pour ce qui est des Gigas de photos et autres, on verra ensuite. La création d’un compte zaclys est rapide, efficace et on ouvre son owncloud en quelques minutes. Il est pleinement fonctionnel avec : Fichiers, Medias, Contacts, Bookmarks, Calendrier, Notes, … tout ce que je voulais sur un PC. L’importation de contacts gmail (export/import en CSV Google) est très facile et on retrouve les catégories et champs déjà définis. Idem pour le calendrier, pas de souci d’importation. L’interface d’Owncloud est simple et épurée, en français donc mission accomplie pour l’utilisateur PC.

Voyons maintenant sur un mobile. Le premier réflexe est de passer par son firefox android et de se connecter sur son webcloud.zaclys.com. L’interface s’adapte avec les menus déroulants à gauche et ça semble bien se passer. Mais dans les contacts, c’est la catastrophe : Le défilement des contacts est une calamité puisqu’il faut saisir par un appui long un contact pour faire défiler le tout, alors que partout ailleurs, le glisser du doigt fonctionne. Pour les notes, les boutons de création et sauvegarde chevauchent les boutons de mise en forme. Ok, je me fiche de la mise en forme mais tout de même, ça perturbe l’utilisateur lambda. Pour créer un contact, je ne vous dis pas….si, je vous le dis, ça n’affiche pas la totalité de l’interface sur l’écran, même en se mettant en mode paysage. Donc on peut penser qu’une application arrangera les choses… J’oublie naturellement le Play Store pour aller sur F-Droid (en réalité on trouve la même chose mais non payant sur ce dernier). Il y a une application officielle mais qui se concentre uniquement sur la partie « Cloud » ou fichiers. Donc ce n’est pas avec cela que l’on va synchroniser le calendrier et les contacts de son téléphone. Pour les notes, il y a bien une application qui ressort sur F-Droid mais elle ne fonctionne pas avec la partie « Notes » du Owncloud que j’ai. (Edit : La solution est dans le forum Zaclys et est aussi sur un lien de owncloud) Car on peut ajouter un peu ce que l’on veut sur un owncloud de chez soi. Là j’ai une solution clé en main donc pas de modification. Enfin, pour la synchronisation des contacts, j’ai utilisé trois applications différentes, et j’ai réussi à synchroniser le tout sur 2 des 3. Mais…

Le problème vient du mobile qui utilise alors le format défini par la base visée. S’il y avait des catégories dans les champs des contacts gmail, lorsque l’on prend une base owncloud ils n’apparaissent pas à la création. A ce moment là, je me suis aperçu que ce bug était aussi présent en créant un contact via le navigateur sur PC. On ne peut utiliser le bouton de choix à la création d’un contact. Il n’est accessible que plus tard. Les termes « Name », « Nom phonétique », « Nom » qui se succèdent, perdent l’utilisateur. Bref, il y a un manque de finition globale ce qui rend la création d’un contact sur son téléphone complexe et hasardeuse. On le crée, on le synchronise, on le modifie ensuite sur un PC et on le resynchronise pour que ça marche. Sinon, DavDroid fonctionne malgré une interface très mauvaise et ne permettant pas une édition du profil (pour être plus clair, à la création on sélectionne ce que l’on veut synchroniser…mais pour changer d’avis ou éditer ensuite, ça n’est pas accessible par une simple liste des profils disponibles). On préfèrera CalDAV sync Free qui est mieux fini et bien plus simple à synchroniser, aussi simple qu’avec le grand G. (ps : l’aide sur ce sujet sur le site Zaclys est illisible par un mobile, d’ailleurs…)

Bilan : J’abandonne pour l’instant la mise en place d’un owncloud qui ne remplit pas les conditions ergonomiques souhaitées (mais non techniques…). Le test peut paraître court dans le temps mais il reprend de manière réaliste ce qu’un utilisateur lambda ferait : Avoir une solution clé en main, sans besoin de configuration compliquée à réaliser ou du support d’un spécialiste. Il ne manque pas grand chose pour que cela fonctionne et pour des utilisateurs uniquement PC, c’est viable. Mais le monde a évolué et de ce coté là, le logiciel libre a du mal (ceci dit, je me souviens que l’appli Evernote était longtemps bridée par rapport à celle présente sur PC). Il suffirait ici de corrections d’ergonomie pour la rendre vraiment adaptative, d’une application owncloud mobile vraiment complète (comme cozycloud…) et le tour serait joué. Des solutions existent pourtant pour chacune des fonctions souhaitées, pour partager des données de manière simple. J’ai hâte de lire ce que pensera Cyrille Borne de son propre test du cloud de Zaclys à destination de profs…

edit : Même si je n’ai pas trouvé entière satisfaction dans ce produit, je conserve un compte Zaclys actif en étant même membre, car cette association le mérite bien.

Publicités

6 réflexions sur “Tuto/Test : Owncloud ou le long chemin restant

  1. J’utilise depuis trois ans, la synchro avec CardDav pour les contacts et CalDav pour les calendriers, ça fonctionne bien, même les photos des contacts passe à travers. Je ne pourrai plus m’en passer, surtout pour la synchro des fichiers entre mon laptop et mon ordinateur fixe

    J'aime

    1. En effet, aucun souci pour des ordis et il y a juste un petit souci mineur sur la synchro CardDav (mais pas CalDav) du fait du format par défaut des contacts…. A creuser. Cela dit, tout se synchronisait bien sur ces deux fonctions ce qui satisfera déjà une bonne majorité d’utilisateurs.

      J'aime

  2. Bonjour,
    Ça fait plusieurs années que je fais des essais de cloud, avec owncloud en particulier sur un hébergement web4all, sur un serveur dédié ovh, et sur un Pi2 à la maison.
    Auparavant je n’ai jamais utilisé de compte Google, Microsoft ou Apple.
    Du côté téléphone, j’ai utilisé Cyanogenmod, puis FirefoxOS.
    Ma conclusion est qu’il faut toujours faire des sacrifices si on ne veut pas googliser son internet. Je pense qu’un système bien fermé est plus facile à faire fonctionner qu’un système ouvert.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour
    J’utilise Owncloud depuis plus d’un an et j’en suis globalement satisfait.
    J’ai CardDav et CalDav sur mon android 6.0.
    Le seul problème sérieux que je rencontre avec le mobile concerne le champ « Notes » des contacts que je manipule sur le PC via le navigateur ou Thunderbird et qui ne se synchronise pas car sur le mobile il s’appelle « Note ». Et cela me gêne beaucoup.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s