Musique : (à suivre…) Myrkur (2016)

myrkurQuand on parle de « Black Metal », on pense souvent à un chant grave venu d’outre tombe… Mais le style sait aussi sortir du cliché.

Après un EP, Myrkur débarque avec un album sobrement baptisé M…. Une chanteuse danoise, des musiciens de blackmetal (Teloch de Mayhem, par exemple), une musique mélant médiéval, et black metal dans une ambiance à l’unisson.

On touche au symphonique (la chanteuse), un peu de ce qu’on avait entendu aussi récemment avec Devil’s blood pour le coté rétro. C’est très net, d’entrée avec « Skøgen Skulle Dø » (pardonnez l’accent français …) qui installe cette ambiance sombre propre au style dans un maelstrom d’instruments et de voix. D’autres titres plus courts sont immédiatement prenants avec la rythmique sauvage de la double pédale, les riffs lourds et les cris de la chanteuses entrecoupés par de douces mélopées vocales.

Qualitativement parlant, on flirte parfois avec ce qu’un Emperor produisait à sa grande époque, l’aspect féminin en plus. Les titres sont plus ambiancés, comme « Onde Born », le single qui a été porté en clip. Que dire par exemple de « Nordlys », qui commence par du piano et se poursuit par du chant en douceur et ne dure que deux minutes. Une pause avant un incisif « Mordet » et d’autres titres qui vous saisissent pour ne plus vous lâcher tant les enchainements sont rapides.

On notera la participation de Christopher Amott, d’Arch Enemy, un groupe (suédois) dont le point commun est aussi d’avoir une chanteuse. Bref, un « groupe » qu’on va surement suivre d’un peu plus près maintenant.

Iceman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s