Souvenir de Gamer : Mario Kart (1992 à nos jours)

Entre jeu de course et jeu d’action, Mario Kart a souvent été copié mais jamais égalé….même par son propre éditeur. Que de souvenirs avec toutes ces versions !

Je ne sais même plus où et comment j’ai joué pour la première fois au Super Mario Kart de la SNES. Je me souviens juste qu’à l’époque, j’avais déjà été impressionné par le fameux Mode7 de la machine dans le titre Pilotwings, pas forcément intéressant en dehors de cela. Il y avait aussi F-Zero, jeu de course futuriste impressionnant de fluidité malgré un décor pauvre. Et puis en 1992 sort ce « crossover » entre le jeu de course, l’arcade avec Mario et tous les personnages des Mario land, world, … Immédiatement, c’est le fun qui l’emporte pour attraper les pièces jaunes au sol, bien viser avec les carapaces, utiliser les champignons pour la supervitesse et passer la division 50CC, 100CC pour débloquer la 150CC. Tout seul c’est déjà amusant, mais avec des amis, c’est encore mieux….Il faut juste avoir de quoi jouer. Ah les raccourcis du circuit du chateau hanté! Ah l’angoisse du dernier circuit, le mythique Rainbow Road. A force d’entrainement, on parvient à conduire totalement en glissade et anticiper les virages pour pulvériser les temps. Et puis surtout, le fait d’aider le joueur qui est dernier par des bonus a toujours faciliter la jeu en famille. J’y ai longuement rejoué sur émulation PC ensuite et ce n’est qu’après avoir rejoué sur des versions récentes que j’ai trouvé le graphisme vieillissant, alors que la jouabilité n’a pas baissée.

J’ai zappé la version 64,sobrement intitulée Mario Kart 64 n’ayant pas eu la console. J’y ai jouée deux ou trois fois sans retrouver le fun du premier épisode. La 3D n’était pas vraiment intéressante, les pistes trop larges et pas aussi sélectives à mon goût. C’est après les avoir retrouvé en remake dans les titres suivants que j’ai révisé mon jugement.

Il faudra pratiquement attendre 10 Ans pour retrouver Mario et ses amis sur une console Nintendo, avec l’arrivée de la nouvelle console portable Gameboy Advance et ses remakes de titres SNES. Quel remake ! Ca reste probablement le meilleur titre de la série pour moi, surtout que j’ai aussi pu le finir. Mario Kart Super Circuit a l’intelligence de remettre au goût du jour le titre originel dans ce format de poche. Les couleurs explosent et la vitesse reste là. En plus avec une autre console et un cable, on peut jouer à 2.

Par contre, j’ai été longtemps dubitatif sur la version Double Dash du Gamecube. Sorti en 2003, il a voulu changé le jeu en introduisant des choix de Kart et de personnage annexe. Cela rajoute une complexité un peu inutile au jeu, même si on peut développer de nouvelles stratégies. Par contre, au niveau circuit, il y avait vraiment des choses intéressantes, comme cette piste du volcan qui m’a fait faire des cauchemars. Il faut particulièrement maîtriser une technique introduite déjà sur la 64, le Snaking, qui consiste à déraper volontairement à droite et à gauche pour gagner une super accélération. Rien que ça, ça permet de distinguer le hardcore du casual gamer. Mais pourtant, ça va tuer la série pour moi. EDIT : Phiger sur Diaspora* me fait remarquer que j’ai oublié de parler du mode coopération puisque l’on pouvait contrôler les deux personnages sur le même kart, au lieu de jouer l’un contre l’autre. Et c’est vrai que c’est aussi un bon moyen de se disputer parce que l’un n’a pas fait ce que l’autre voulait, ha ha.

On retrouvera ce phénomère sur la version de la Nintendo DS, Mario Kart DS, qui bénéficiait d’un mode en ligne avec ces horribles codes à saisir. J’en ai dégouté quelques uns avec ce mode, ah ah, mais là encore le Snaking et les mauvaises habitudes des joueurs en ligne tricheurs m’ont fait délaisser le jeu le plus complet de la série, puisqu’il reprenait à peu près tout ce qui se faisait de mieux comme circuit. C’est l’alliance parfaite entre la beauté plastique et une jouabilité « classique » puisqu’on revient à un seul personnage.

Mon dernier souvenir restera sur la Wii puisque j’ai délaissé ensuite les consoles Nintendo. La version Wii était enfin en ligne, et vendue avec …. un volant virtuel, en fait un cercle au centre duquel on mettait la manette Wiimote. J’ai vite préféré brancher ma manette Gamecube pour un jeu qui manquait cruellement de sélectivité. Je l’ai testé pour la première fois dans un salon et ça m’avait sauté aux yeux alors que j’essayais de piloter proprement et que je recevais coup sur coup des autres joueurs. A vouloir trop aider le joueur moyen, on finissait par tuer l’intérêt. Je n’ai donc pas fini le jeu et la console a été assez vite revendue, passé l’effet « raclette ».

Je ressors parfois la console GBA de la naphtaline et j’attends toujours un successeur. Car j’en ai testé des clones, autant sur PS3 (ModNation Racers) qu’avec Sega et son Sonic All Star Racing sur la Xbox 360. La magie n’a pas opéré, hélas et je reste avec …. mes souvenirs.

Publicités

4 réflexions sur « Souvenir de Gamer : Mario Kart (1992 à nos jours) »

  1. Salut, j’ai découvert récemment ton blogue que j’ai inscrit dans mes flux rss du coup 🙂
    J’ai toujours une Gamecube et 4 manettes que j’emmène tous les étés pour jouer entre amis à Mario Kart et Mario Tennis. Indémodables ! Je n’ai pas trop essayé les suivants à part un peu la wii avec le volant que je n’ai pas trouvé précis mais l’habitude d’un pad m’a sans doute gêné. Ce qui m’avait interpellé c’étaient les ralentissements de cette version wii, absents de la version gamecube!

    Aimé par 1 personne

    1. Le Gamecube a l’avantage d’être très pratique à transporter….ce qui fait que je l’ai aussi gardé, contrairement à la Wii. Mario Tennis reste aussi très recommandable, mais on peut aussi se faire un petit mario party, un FZero GX …
      Sur la Wii je ne me souviens pas trop de ralentissements mais je n’ai pas joué à plus de 2 joueurs.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s