Tuto : Mon Libre sous … Windows

Je me suis dit que pour ceux qui ne veulent pas encore passer sur un OS libre, il est intéressant de montrer que l’on peut déjà « libérer » pas mal de choses sous Windows…. sinon économiser. Car il ne faut pas croire que tout ce qui est gratuit est libre….

Alors commençons par les deux logiciels phares du monde libre, pour les deux activités principales des utilisateurs d’ordinateurs : Le navigateur et la suite bureautique. Inutile de faire durer le suspens très longtemps pour dire qu’il s’agit pour le premier de Firefox avec très peu de plugins, si ce n’est µBlock Origin pour les pubs. Malgré les défauts de Firefox (gourmand parfois en ressources), il reste le navigateur de référence pour qui ne veut pas que toutes ses données transitent chez Apple, Google, Microsoft….ou Baidu. Les plus extrèmistes lui préféreront Tor Browser qui ne règle pas tous les problèmes de confidentialité. Pour la suite bureautique, j’utilise LibreOffice et tous mes complexes tableaux excel fonctionnent car je n’utilise jamais de macros, ….propriétaires.

Après, je passe à la rubrique photo et j’ai déjà parlé de l’excellent XN View MP. Il est disponible sur toutes les plateformes, d’où son nom. Il permet de cataloguer et de faire de petites retouches bien pratiques, tout en gérant les répertoires réseau. Mais ce logiciel n’est pas libre, l’exploitation professionnelle du logiciel étant payante, par ailleurs. (ajoutons qu’apparemment XNView a repris le code d’un programme concurrent en Open Source et le réutilise ensuite en ajoutant des fonctions….) Il en est de même pour un petit outil bien pratique, Geosetter, qui sert à géotagger ses photos. Par contre, on peut toujours utiliser Gimp, malgré son interface parfois rebutante, pour les grosses retouches. Là encore, il existe sous toutes les plateformes. Pour ce qui est du dessin vectoriel, Inkscape me convient très bien et est libre et multiplateforme. Je ne pratique pas le dessin pur, donc je ne parlerai pas de produits comme Krita, par exemple…

Coté audio, il y a l’embarras du choix en libre. Pour lire les fichiers, on peut compter sur notre bon vieux VLC Media Player qui sera valable en vidéo. Pour découper, retoucher les fichiers (de préférence numérisés en OGG, pour ma part), un petit coup d’Audacity. Mais il reste le délicat problème des Tags. J’avoue que le logiciel MP3Tag reste dans mes préférés mais il n’est pas libre, juste freeware. Donc jai essayé Picard, le logiciel du site Musicbrainz, libre et multiplateforme mais sans obtenir autant de souplesse. A suivre donc….

Coté vidéo, le lecteur reste donc VLC Media Player. Mais pour la retouche, il faut en passer souvent par AVIDemux, toujours en multiplateforme. Mais la simple conversion peut être compliquée et je passe parfois par des outils plus immédiats comme Freemake Video Converter (attention aux malwares à l’installation).

Reste ensuite de petits outils bien pratiques : FBReader (aussi sur Android) pour lire des epubs et qui reste plus léger que l’usine à gaz Calibre. Foxit Reader reste un bon lecteur de fichiers PDF qui parvient à conserver suffisamment de compatibilité. Mais il n’est pas libre. Et pour éviter les problèmes, un petit passage de Malware Bytes Antimalware s’avère nécessaire. Il est disponible en freeware mais pas en libre, comme beaucoup d’outils de sécurité cela dit.

J’en profite pour parler des sites où télécharger ces logiciels. Allez sur les sites des programmeurs et éditeurs ,mais pour les freeware, il convient de faire très attention à un phénomène inquiétant. Afin de monétiser, les installeurs Windows incluent des installations forcées de malwares et autres saloperies. Fini le « Next » systématique, il faut souvent décocher une case ou cliquer sur une petite option, ou bien annuler. Donc soyez attentifs….et anglophones.

Après tout ça, on s’aperçoit que même si tout n’est pas libre, on trouve soit le même programme, soit un équivalent sur des systèmes d’exploitation un peu plus libres. Je ne suis pas sur qu’un antimalware soit nécessaire sur ma debian. De la même manière, si certains outils ne sont pas libres sous Windows, il existe parfois des équivalents plus performants sous GNU/Linux en libre. Alors, que vous manque-t-il ?

Publicités

3 réflexions sur “Tuto : Mon Libre sous … Windows

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s