La Scène Demo – Oxygene

Quand on parle de la Scène Demo, on pense trop souvent aux nordiques, aux allemands et on oublie les petits français. Car on a eu des groupes de valeurs, à commencer par Oxygene.

Le groupe comprend, dans ces années 80-90, un certain Christophe Balestra, alias Oxbab, qu’on connaît aujourd’hui comme directeur du studio Naughty Dog (Uncharted…), et Mathieu Berthaud, alias Clawz, pour les musiques. Ce dernier participera à pas mal de groupes de l’époque, comme Bomb, Complex, Digital ou Phantasm pour ne citer que ceux-là…pour finir dans les Assurances. Oui, ça fait moins rêver, mais replongeons nous dans les créations de ce groupe éphémère….enfin pas tant que ça puisque le groupe continue de produire des démos sur Atari ST, bien que les membres soient très différents.

Si j’ai choisi de parler d’Oxygene, c’est en partie pour la fameuse démo Control sortie sur Amiga en 1995. Déjà la machine de Commodore sentait le sapin. On y retrouvait alors les graphistes Made (Carlos Pardo ), Spiral (Alexandre Illic ), Niko (Nicolas Carre) et MoN (Nicolas Simon ). Si Made a poursuivi dans le groupe Bomb jusqu’à aujourd’hui, MoN et Spiral ont continué le groupe Oxygene jusqu’à nos jours, passant de l’Amiga au MSDOS, à Windows puis finalement à l’Atari ST. La scène démo revient aujourd’hui sur des machines Retro. Mais entre temps, nos compères ont écrit quelques pages de l’histoire française de la scène démo. Control obtiendra la 1ère place à la GASP 1995. Les effets de lumières sur les formes géométriques avec le plus de polygones possibles étaient dans la tendance de l’époque. Il faut se souvenir qu’il n’y avait pas encore de cartes 3D sur les PC (1996 pour la Voodoo 1 de 3DFX), alors imaginez sur le Motorola 680xx de l’Amiga.

En cette même année, le groupe sortira aussi Vision à The Party. Le gros point fort du groupe était aussi dans les logos, ce qui ne se voyait pas dans Control. La course de vaisseau façon « Wipe Out » avant l’heure était pour le moins impressionnantes à l’époque. Et on voit que le groupe avait trouvé un juste équilibre entre musique, graphisme et coding pure. Pourrait-on parler de french touch? En tout cas, la démo gagnante, Closer de Juliet & Case était peut être plus impressionnante sur les effets graphiques mais moins équilibrée. Le débat sur les places et les votes dans les démos a toujours été sans fin, déjà à l’époque. 1996 marque le passage du groupe au MSDOS avec Bomb où Gengis (Frederic Heintz ) prend la place d’Oxbab au code. Un passage éphémère puisque Oxbab revient sur la magnifique Solex.

Cela sera son chant du Cygne. Ensuite le groupe revient épisodiquement sur la scène Demo de l’Atari ST/STE, machine très adaptée à la musique…. donc de Clawz. En voici une des dernières productions :

Le style a un peu changé, forcément, puisque le codeur n’est pas d’Oxbab ou Gengis mais de Leonard (Arnaud Carré ), autre membre fondateur.Tant mieux car il s’est passé près de 20 ans. Nous sommes donc en 2015 et on voit que, même si chacun a aujourd’hui un métier, les membres du groupe Oxygene continuent pour la passion de la Demo. L’esprit de la scène demo des années 80-90 perdure donc encore, avec ce petit aspect retro et grospixels totalement à la mode, finalement. Longue vie à Oxygène!

sources : Demozoo, Hall of Light, Pouet, Linked In, …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s