Musique : Interview d’ Elithewood (2016)

Nous avions découvert ce groupe français il y a presque un an, en promettant de les suivre. Et cet été, les voilà qui nous contactent. L’occasion était trop belle pour une interview avec Arnaud Prat, le leader du projet.

 

Histozic : Bonjour Arnaud. Alors d’abord ça va être à toi de présenter EliTheWood…

Elithewood :  Elithewood,  tout d’abord était surtout un projet perso.. en 2013, je (Arnaud) m’enfermais dans ma salle de répet le vendredi (jour de débauche lol) pour composer des nouvelles chansons électro rock pop. Chaque vendredi soir, j’éditais un morceau sur le net qui est donc devenu la chanson du vendredi. Le tout relayé peu de temps après par deux radios locales et quelques sites web 🙂 .. assez vite je suis passé de la chanson à la chanson + clip (voir par exemple ici). Début 2014 le projet prend un peu d’ampleur (en tout les cas dans mon planning) et je commence à réfléchir à une version live de la chose.. se greffe à ce moment là Jeff à la basse avec qui j’ai joué 6 ans avant (et qui est mon beau frère lol) et Jean batteur d’un groupe … d’il y a 15 ans .. heu quasi 20 en fait lol. Nous décidons de restreindre le nombre de musiciens à trois (plus simple a gérer que les grand bands ) et pour le live de jouer avec l’ordi qui lance les séquences électro, batterie électronique etc. Le premier live se fera quelques mois plus tard en mai. Le trio chausse sa plus belle chemise blanche une cravate de couleur et un paire de lunettes de soleil et l’aventure est lancée et les concerts s’enchainent avec un bon retour du public. Au final Elithewood est Rock, blues.. déjanté ou pas.

H : et pourquoi ce nom ? Elithewood…

E : Bon alors à défaut d’avoir une explication d’un truc super réfléchi .. mais non l’histoire est tout autre… il y a quelques années j’avais un cochon d’inde et un lapin que j’avais appelé Jack et Elwood en référence à l’excellent film des 80,s les blues brothers…plus tard je jouais en ligne à Age of king et avais choisi elwood comme pseudo…. et enfin lors de la création de mon soundcloud perso j’ai fait un mix entre mon prénom et elwood pour donner arnowood. Finalement le groupe s’appellera elithewood, en réference donc à mon cochon d’inde, aux blues brothers, et à AOK. il fallait choisir et ca tombait sous le sens !!

H: Déjà deux clips à la forte personnalité et pas encore d’EP. Alors c’est quoi le plan de bataille pour conquérir le monde ?

E : Très franchement je me pose la question quotidiennement , sans y avoir apporté de réponse pour le moment. Etant fan de video, de films, de culture pop etc, faire des videos du groupe tombe sous le sens. Ce qui finalement est assez en adéquation avec la consommation de musique actuellement via des plates-forme comme youtube. Mais pas que,… J’aime beaucoup l’idée de livrer un son EP une image, de donner un peu plus, et de créer l’univers visuel qui convient (enfin qui nous convient) .. ce qui rejoint aussi le coté « tenue de scene.. »

elithewoodscene

Concernant l’EP il viendra. On y pense, mais il sera dans un premier temps comme tout le reste fait à la maison, et sûrement distribué contre un partage de photos live sur les réseaux sociaux lors des concerts. Concernant la video je suis aussi dans un duo A2 qui est pour le coup exclusivement sur youtube avec des adaptations de titre connus, le tout en s’incrustant dans des scenes de films cultes

H : Nous avons trouvé beaucoup d’énergie dans votre musique, un coté barré qui nous a fait penser aux premiers Danko Jones. De quoi nous amener à parler de vos influences :

E : Alors on va dire que lors de la création d’Elithewood j’ai découvert ou plutôt redécouvert mes influences… pour ma part, bizarrement,  je me suis raccroché à ce que j’écoutais longtemps avant avec une base très blues et très rock .. un guitare simple, qui j’espère est efficace lol.. le tout mélangé avec une idée de la musique plus pop. Jean et Jeff on apporté aux compos des teintes différentes, parfois des teintes plus disco sur le section rythmique, parfois plus calme.. au final je crois que ça se rapproche autant de Nick Cave que du electric6 (que j’ai découvert que l’an dernier )

elithewood3

H : Internet est incontournable maintenant. Pourtant on ne retrouve le groupe que sur Facebook, youtube et sur Soundcloud, mais pas sur les plateformes de diffusion « directe » comme Bandcamp par exemple. Des projets dans ce domaine ?

E : héhé .. hé oui … hum… tout est question de temps, et finalement quand on est un groupe en autoprod il faut savoir puiser de l’énergie pour être sur tout les fronts.. de la compo à l’enregistrement, les répètes , de la prod video à sa diffusion et enfin de la recherche de concerts à la com web etc. Donc oui des projets, en ce sens qui verront le jour sous peu ! c ‘est promis.

Et sinon, on vous voit où en action ? Car avec de tels titres, ça doit envoyer en live ? Aujourd’hui surtout dans le sud ouest !!! nous avons la chance de ne pas avoir à trop démarcher pour jouer, et à choisir dans les propositions faites 🙂 mais je confirme ça envoi en live !! (huhuhu) on va dire qu’à chaque année son projet, nous avait fait une année tremplin et salles de concert, on vise les autres salles de concert et les festivals pour la saison à venir.

elithewood2

H:  Et avant le questionnaire traditionnel, une question hautement technique : Vous l’écoutez sur quoi la musique ? Matos, …

E : Je me rend compte que ma réponse aurait radicalement été différente il y a quelques années.. aujourd’hui beaucoup dans la voiture (et oui hein ..) et finalement sur la télé, à fond dans le salon, j’ai découvert les clips tardivement je crois… Mais j’aime ça l’image et le son, au boulot, au casque et puis finalement des que possible et un peu partout mais pour ma part pas sur mon telephone.

Donc le questionnaire traditionnel :

  • Le disque que vous emporteriez sur une ile déserte : .. hum un seul… j’hésiterai entre Let There Be Rock d’acdc…,et Captured Live! de Johnny Winter – mais finalement je prendrai L’album UFO 1 du groupe UFO (1970)  … pas très connu mais que c’est bon !
  • Le dernier artiste/groupe découvert : .. sur un plan international, Creature , et au niveau local (parce que la musique c’est pas que sur nrj12) les bordelais de Duende (groupe salsa ce qui a priori ne me branche pas trop mais ils m’ont littéralement scotché en live par leur présence la diversité etc..)
  • Le disque à offrir à votre mère : sans hesitation une compile réunissant un des premiers album de Van Halen avec David Lee Roth au chant, et le sud de Nino Ferrer (mais je sais qu’elle y rajouterai des chanson d’Elithewood lol)

H : Merci pour ce moment riche en liens (auxquels nous  avons rajouté un ou deux de notre cru). Et à bientôt sur scène ou entre les oreilles.

membres : arnaud prat, jean-francois samacoits, jean levrero… Photos aimablement fournies par Elithewood

Iceman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s