Tuto : Instagram sans instagram

Aujourd’hui, beaucoup de photographes professionnels se servent d’Instagram comme « carte de visite », ou point d’entrée. Mais Instagram, c’est une application mobile intrusive appartenant à Facebook et beaucoup d’utilisateurs égocentriques. Alors comment concilier tout cela ?

Et bien il suffit tout simplement de passer par notre bon vieux flux RSS. Si ce n’est pas fait, il est temps d’installer un lecteur de flux sur votre mobile, ou pourquoi pas passer par Framanews, le service de Framasoft basé sur Tiny Tiny RSS. Personnellement, je ne conseillerai pas Feedly qui manque d’ouverture.

Ensuite, il va falloir trouver les comptes à suivre. Et là, pas de chance, on ne peut pas parcourir les profils à partir d’un PC sur sa page d’accueil. Il faut soit connaître le profil, soit faire un peu au pifomètre par des tags. Par exemple, ça sera une adresse de la forme :

https://www.instagram.com/explore/tags/nomdutag/

avec ce que vous cherchez à la place de « nomdutag ». Cela vous permet de trouver quelques photos qui vous captent, de remonter, à l’auteur, etc…

Mais pour lire cela régulièrement sans s’inscrire, il faut l’intégrer au flux RSS. Pour cela, il vous faut noter le nom de l’auteur, ce qui est en en-tête de page juste à gauche du bouton follow/suivre. Ensuite, vous mettez ça dans une url du type :

http://widget.stagram.com/rss/n/nomdelauteur

avec « nomdelauteur » remplacé par le pseudo que vous voulez suivre. Avec ça, votre flux est rempli de photos comme si vous étiez un follower d’instagram. Par contre, il subsiste un problème pour partager ces photos sur votre réseau social préféré. Il faudra revenir sur la page instagram de celui que vous suivez et trouver l’url réelle de la photo. Un moindre mal qui vous évite pas mal de trackers, tout de même.

Publicités

4 réflexions sur “Tuto : Instagram sans instagram

    1. en fait, l’outil a dévié de son usage premier pour être différemment perçu. D’un coté tu as les photographes pro qui mettent quelques clichés ou créent des concepts visuels. De l’autre tu as des stars qui aiment se montrer. Et puis tu as les amateurs qui veulent se rendre intéressant avec leur photo dans des lieux qui font rêver, ou bien de ce qu’ils bouffent, ….ce qui donne donc 90% de merde et 10% de pures réussites. Devine ce qui attire le plus ? Devine ce que je regarder :p

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s