Blog : Les bonnes résolutions Web 2017

L’année dernière, j’avais pris 10 bonnes résolutions….que j’ai plutôt bien suivies. Alors, en voilà d’autres qui, comme d’habitudes, peuvent concerner tout le monde.

  1. Du réseau social, tu ne pratiqueras plus : Pas dur, je l’ai déjà commencé en décembre, alors autant continuer à abandonner cette futilité.
  2. Tout, tu réuniras :  J’avais déjà entamé la démarche de réunir pratiquement tous mes articles sur ce blog. Il reste à reprendre pas mal d’articles musicaux, à trouver une autre formule que les portfolios pour les créations…. C’est quand même plus simple de tout mettre au même endroit.
  3. De ce que tu veux, tu parleras : J’ai toujours parlé de beaucoup de choses, selon envies, passions du moment …. ça ne changera pas. Un peu de cinéma, un peu de musique, une pincée d’automobile, un peu de tutoriels, un peu de libre ou d’informatique, etc etc…. Bref, l’essence d’un blog, finalement. Alors, sans doute parlerai-je moins de libre purement , pour parler un peu plus de « pratique »… on verra.
  4. Ecrire, tu continueras : Dans le règne de l’image, du superficiel (quand je pense qu’on a plus parlé de Zsa Zsa Gabor que de Louis Jourdan…), il est important de conserver le réflexe de l’écrit, de faire des phrases et de ne plus perpétuer des fautes d’orthographe devenues monnaie courante….oui, je sais, j’en fais,…. trop.
  5. Au sérieux, tu ne te prendras pas : Il manquerait plus que ça, que je prenne tout ça au sérieux. Enfin, ça n’empêche pas d’être rigoureux dans les tests et articles techniques.
  6. Dix fois tu te reliras : …. et pourtant je suis sûr que j’oublie des fautes aussi dans cet article. C’est terrible de relire de vieilles chroniques car on a envie de tout jeter, parfois.
  7. Le temps pour toi, tu prendras : Lire, écrire, prendre soin des siens, etc… il y a tant à faire, qu’un blog est parfois futile, ou bien une échappatoire. Mais les priorités de la vie sont là, et elle se charge parfois de le rappeler cruellement.
  8. Les statistiques, tu cesseras de lire : Déjà, c’est plutôt faux avec les différentes possibilités de lecture… et ça ne fait que perturber l’auteur qui finit par se dire qu’il faut privilégier un sujet plutôt qu’un autre.
  9. Les standards tu respecteras : … et pas ceux de Google. Comme Microsoft en son temps, Google impose sa dictature. Revenons donc aux basiques du HTML, du Markdown. ça suffit amplement. Et fuck le SEO !
  10. Didactique tu feras : parce que des termes qui nous paraissent parfois évident, ne le sont pas pour tout le monde. Exemple juste au dessus avec SEO, Markdown. Un petit renvoi vers la définition ne coûte pas grand chose. Et toi lecteur, n’oublie pas le bon vieux réflexe des liens hypertexte, tu sais les trucs soulignés qui renvoient à un autre site/article…

Bon, après tout ça, il y a d’autres résolutions plus personnelles, et puis les bonnes résolutions, il n’y a pas que janvier pour en faire. Allez, à décembre pour voir ce qu’il en est…si Cthulhu le veut.

Publicités

2 réflexions sur « Blog : Les bonnes résolutions Web 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s