Tuto : Bien envoyer une vidéo par son smartphone Android en se passant des GAFAM

Pour qui n’a pas un pc sous la main ou ne veut pas envoyer un pitoyable MMS, il n’y a pas d’autre solution : Il faut que la vidéo soit d’une taille raisonnable pour un envoi par email… surtout si on ne veut pas la partager sur des plateformes propriétaires comme Youtube, Dailymotion ou Facebook. Voici les solutions sur Android.

Car là semaine dernière les enfants d’un ami avaient fait une vidéo sur leur smartphone et étaient incapables de l’envoyer sans avoir leur pc pour la « convertir ». OBJECTION,  petit scarabée ! Tu aurais pu le faire… Même avec un réseau 3G tout pourri et un forfait limité.

La première hypothèse est de choisir le bon format d’enregistrement de la vidéo à la création. Ce n’est pas toujours possible. Mais par exemple sur mon vieux z1 compact on se met en mode photo et on va dans les paramètres du capteur en mode selfie (la résolution dans l’autre mode reste trop importante).

on sélectionne le deuxième onglet (mode vidéo) et on sélectionne la résolution en la réglant à 640×480 ce qui reste gérable en émail sans être dégueulasse.

L’inconvénient est que si on veut garder ce chef d’oeuvre pour soi, ça ne sera pas en Hd.

Donc on peut faire la vidéo en Hd et en faire une version basse résolution pour l’envoi, façon rush. J’aurais pu aussi vous conseiller des produits d’éditions, comme le Quick de Gopro. Mais vous n’avez pas besoin d’une usine à gaz qui vous imposera ensuite des logos, des comptes à créer. Je passe donc par ce bon vieux MediaConverter qui fait appel au classique ffmpeg que les linuxiens connaissent bien. Il faut donc installer MediaConverter ET son addon ffmpeg codec arm etc…qui vous sera proposé. C’est le v7 pour moi. A l’ouverture de MediaConverter, il faut sélectionner la vidéo.


Puis un menu est proposé. On va sélectionner advanced parce qu’on est des boss!

On va ensuite devoir définir quelques options, comme le format de sortie en avi.(ou mieux encore en mp4/aac)

on va laisser le reste comme ça jusqu’à…

Vidéo quality qu’on met au milieu…On peut essayer jusqu’au trois quart. Puis on va choisir la résolution. 640×480 paraît bien, une fois encore.

Ne reste plus qu’à donner le nom et le lieu de sauvegarde. Attention à ne pas sauvegarder en écrasant la vidéo d’origine. Un nom rappelant que c’est la version low définition paraît plus sûr. Une vidéo Hd de 10s prend 20Mo et devient en 640×480 un fichier de 0,7Mo….

Voilà, ce Tuto à été fait intégralement sur téléphone mobile, d’ailleurs. Facile non? Et on reparlera de solutions d’hébergement de vidéo sans GAFAM plus tard.

 

Publicités

3 réflexions sur “Tuto : Bien envoyer une vidéo par son smartphone Android en se passant des GAFAM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s