Souvenir de Gamer : Les jeux de Scooter des mers (2000 à nos jours)

C’est en jouant à Riptide GP sur mon androphone (test à la fin), que je me suis souvenu de tous les autres jeux de scooter des mers auxquels j’ai pu jouer.

Seadoo, motomarine, scooter des mers, jetski…. ce drôle d’engin a eu des périodes de mode chez les gamers. Mais il faut bien avouer qu’il souffre d’un gros handicap : l’eau ! Non, le programmeur sait nager en code trouble mais programmer de l’eau a longtemps été quelque chose de délicat, comme tous les autres fluides. Aussi, on a souvent fait une eau qui ressemblait à une route bleue. Ce fut d’abord pour des bateaux, avant que l’on invente cet engin diabolique, croisement entre la moto et le bateau.

Il a donc fallu attendre les consoles 32 bits pour que l’on commence à se dire qu’il était possible de faire un jeu de scooter des mers intéressant, c’est à dire avec autre chose qu’une surface plane. Sur la première playstation j’ai un très vague souvenir d’avoir vu Sea-Doo Hydrocross. Mais c’est avec la Playstation 2 qu’est arrivé Splashdown. Pour la première fois, on pouvait faire des sauts, sur une eau qui ressemblait à de l’eau avec des figures et une rapidité à couper le souffle. Bien sûr, maintenant, on trouvera l’eau un peu trop régulière mais c’était déjà une révolution.

Mais Nintendo a aussi dégainé son jeu avec Wave race, dont ou oubliera la version Game Boy pour passer directement à celle de la Nintendo 64. Comme souvent, ce sont deux philosophies qui s’opposent. Nintendo pense plus à la course pure, non sans fun, tandis que Splashdown fait penser à un SSX sur eau. Le rendu est différent avec des couleurs plus flashy sur wave race. Avec le temps, j’aurais tendance à préférer Splashdown.

Mais pour avoir des sensations, il fallait aussi se tourner vers les salles d’Arcade. Namco a sorti Aqua Jet avant ces deux jeux, en 1996.  Le joueur est sur une réplique de jetski et joue à un classique jeu de course en 3D avec quelques sauts dans un environnement marin. L’eau n’est pas particulièrement réaliste mais qu’importe, le fun est là. Le jeu étant encombrant, il est assez rare à trouver mais j’en ai le souvenir dans une salle d’arcade parisienne.

Puis ce fut l’éclipse (edit : à l’exception du WaveRace Blue Storm du Gamecube auquel je n’ai pas joué)…. Il m’a fallu attendre que le studio Vector Unit (dont j’ai parlé pour Beach Buggy) développe un moteur graphique pour l’adaptation d’Hydro thunder sur Xbox360, le vector engine. Je dois dire que j’avais été bluffé par Hydro Thunder à l’époque, mais que je l’ai été encore plus quand j’ai découvert Riptide GP1 sur Android. Faire rentrer tout ça dans moins de 150Mo, c’est à saluer à une époque où les programmeurs de jeu n’en ont vraiment rien à foutre de l’espace disque sur smartphone. C’est la preuve que leur moteur est vraiment bien pensé car cette fois, ça secoue méchamment. Le jeu est payant mais peu cher, et il n’y a pas de pub intenpestive. Je regrette le choix d’un environnement post-apocalyptique,  ce qui donne des décors parfois trop tristes (sans parler des menus), mais à jouer, c’est un bonheur. On retrouve l’aspect course de Wave Race et le fun des tricks de Splashdown. Depuis, ils en ont sorti un N°2 sur toutes les plateformes mobiles et de salon (XboxOne et PS4), et ça envoie du paté… avec ce vector engine 4.

Actuellement, je ne vois aucune concurrence pour ce jeu de niche. Sachant qu’on peut y jouer online (très peu de joueurs) et en splité en 4 joueurs !  Pour l’un ou l’autre, si vous aimez les jeux de course et de cascade un peu originaux, vous ne devriez pas être déçu. Et en plus, vous ne vous mouillerez pas… alors, elle est pas belle la vie ?

Publicités

3 réflexions sur « Souvenir de Gamer : Les jeux de Scooter des mers (2000 à nos jours) »

  1. Tu as bien fait le tour de l’évolution des jeux de Scooter des mers. Perso, le seul que je connais c’est Riptide, car j’ai lu des tests de ce jeu sur le Net. 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s