Blog : A la recherche du CMS, pardon SGC perdu…

Comme j’ai décidé d’écrire en français du québec pour embêter Cascador, je vais donc parler de SGC (Système de Gestion de Contenu), c’est à dire de WordPress, PluXML, Dotclear, Spip… Je ne sais pas si c’est le printemps mais les envies de changement bourgeonnent.

Oui, je disais que j’avais envie de refaire un site bien à moi, donc de tester des moteurs concurrents à WordPress et PluXML qui sont les derniers que j’utilisais. Pour mémoire, j’ai donc commencé tout petit par du Spip il y a 11 ans environ, puis du WordPress 2, un peu de Dotclear 1.X, du WordPress 3 (joyeux végé est toujours propulsé par ça…) puis du PluXML. Le beau frère a eu beau essayé de me convaincre de faire du Drupal ou du Joomla, l’essai ne s’est pas avéré concluant pour mes maigres besoins, et même lui a laissé tomber. J’ai rejeté un oeil sur ce bon vieil écureuil (Spip…dans Spirou, oui, référence de ieuv!) et j’ai bien vu que ça ne ferait pas mieux que pluXML avec en plus un design à faire peur. Je veux bien faire oldschool mais là, c’est trop.

Me voilà donc à essayer Dotclear 2.x. J’avais vu des thèmes plutôt pas mal, de quoi faire ce que je voulais, c’est à dire une intégration de vidéo simplifiée, une édition quasi CQTVECQTA (oui, c’est le français de Wysiwyg ha ha ). Mais comme j’aime la difficulté, j’ai voulu tester ça sur une vieille page perso free inutilisée. Et vas-y que je demande une base PostgreSQL dans l’interface free, comme le dit le guide d’installation français. Et vas y que je sors mon filezilla préféré pour mettre tout ça en FTP, que je vérifie le .htaccess, les droits d’accès… Echec ! Oui, c’est couillon mais le « PHP 1 » dans le .htaccess n’est plus valable avec la dernière version de dotclear et donc ils devraient le virer du site et laisser juste le paragraphe suivant. Donc là ça marche et je teste un peu un thème que je télécharge, un plugin(oui je fais en anglais par ce que c’est marqué comme ça dans l’interface) pour intégrer les videos youtube/dailymotion. Bof, ça fait ce que je veux mais l’interface est rustinée dans tous les sens. Mais le pire est ailleurs pour moi : La version de base intègre déjà une floppée de plugins pour faire un tas de trucs, parfois en doublons et ça, désolé, mais ça fait bricolage. Et quand on bricole, souvent c’est la catastrophe dans les mises à jour, justement le mal chronique de Dotclear. Bref, un petit nettoyage dans l’interface de PostgreSQL (ça m’avait manqué) et…

j’adore casser les bases sql…

Me voilà revenu au point de départ. Mais comme je suis un grand fou, j’ai voulu tester la possibilité d’utiliser le dernier wordpress sur une page free. Frederic me répondra que c’est possible…. hum, on peut dire ça, à condition d’avoir des besoins limités. Car les pauvres 32Mo de mémoire RAM alloués par Free sont bien vite bouffés par cette usine à gaz. J’ai viré tout ce que je pouvais virer, utilisé un des thèmes les plus légers mais il faut bien mettre un antipourriel, la galère des wordpress autohébergés. Donc ça rame vraiment trop à mon goût, ça bogue sans arrêt et on ne peut pas mettre de grosses images, et encore moins faire d’importations. Ah oui, un détail : Il vaut mieux créer un répertoire sessions et un répertoire tmp à la racine, et mettre aussi le truc pour le php 5.6 dans le .htaccess (voir plus haut sur dotclear pour le lien). Sinon, ça marche et si je n’avais pas la limitation des pages perso free, ça reste quand même la rolls des gestionnaires de contenu pour sa richesse fonctionnelle. Bref, la page me sert de sauvegarde du contenu présent ici, on ne sait jamais. Pour contourner les limites d’import de sauvegarde wordpress, j’ai fait des sauvegardes morcelées par années et ça marche. (accessoirement, on peut garder les fichiers XML chez soi)

Bon, alors il reste aussi la nouvelle version de PluXML dont je conseille encore l’utilisation. Cyrille s’inquiétait de deux choses : la limitation théorique à 9000 articles qui me paraît une inquiétude que la technique finira par repousser. Mon petit doigt me dit qu’un gentil développeur va solutionner ça. Et puis il y a ce problème d’export-import avec du wordpress sur lequel quelqu’un s’était penché il y a longtemps mais qui n’a pas été repris. C’est le problème de l’interopérabilité (si si, c’est français le mot) entre les SGC et vu que je suis déjà chiant sur ce thème lorsque je choisis un format de fichier ou une application, je prends garde à garder toujours une porte de sortie pour chaque solution. Bref, tout l’inverse des produits Apple, Microsoft, par exemple… PluXML continue donc de s’améliorer à son rythme mais pas sur que la « recherche interne » arrive car ça me paraît sujet à un alourdissement conséquent du produit. On verra bien…

Bilan de tout ça, je reste ici. J’ai un miroir du site en construction. J’ai fermé le site PluXML que j’avais car je ne me vois pas continuer ce roman pour l’instant. Je reviens sur ce que je disais sur poèmes et photos pour tout centraliser une bonne fois pour toute ici… en doublon donc. C’est aussi parce que j’ai toujours mis un peu de tout, même sur Diaspora* quand j’y étais… Mais pour revenir au sujet, paradoxalement, j’ai l’impression que le monde des SGC est moins riche (quoique la mode est au « sans base de données) qu’autrefois, mais aussi plus complet. Mes besoins sont orientés aujourd’hui vers le confort plus que la liberté de tout bricoler. Mais heureusement, c’est encore faisable et c’est ça l’essentiel.

 

Publicités

2 réflexions sur « Blog : A la recherche du CMS, pardon SGC perdu… »

  1. J’ai exploré le monde des CMS (parce que SGC = Stargate Command pour moi) et y’en a deux que j’ai trouvé sympa : Anchor CMS et Blogotext. Néanmoins je suis resté sur Pluxml pour le moment.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s