Tuto : Naviguer mobile (et libre) avec moins de publicités

Si tout le monde connaît les bloqueurs de publicité sur son PC/Mac avec des produits comme ABP ou µBlock Origin, ce n’est pas si simple sur son smartphone ou sa tablette. Mais heureusement, il y a des solutions…

Sur Android, Google n’a aucun intérêt à mettre une possibilité de bloquer la publicité, puisque c’est son gagne-pain. Alors oubliez tout de suite Chrome. Pour naviguer librement, avec le moteur de recherche de son choix et un filtre antipub, il n’y a qu’un choix viable aujourd’hui : Firefox ! D’autant que contrairement à son homologue PC, il n’est pas plus lent à démarrer ou plus lourd en mémoire que ses concurrents. Donc l’étape 1, c’est de Télécharger Firefox Mobile : Android / iOS

L’étape 2, c’est d’ouvrir le navigateur et d’aller dans le menu.

Dans ce menu, on va appuyer sur <Outils>.

puis dans le sous menu, on appuie sur <Modules Complémentaires>

On arrive à la liste des modules installés. 

On appuie alors sur <Parcourir tous les modules complémentaires de firefox>. Une fenêtre du navigateur s’ouvre avec une recherche possible.

Etape 3 : Trouver µBlock Origin

Dans la zone de recherche, on tape par exemple block origin et on appuie sur la petite loupe. On tombe alors sur une liste et on va choisir le <µBlock Origin> de Raymon Hill pour arriver ensuite sur la page suivante.

Là, un sombre idiot a inventé un bouton à droite pour activer le truc au lieu d’écrire clairement à quoi ça sert. Donc il suffit d’appuyer sur ce bouton blanc et gris pour voir la progression du téléchargement et que ça devienne vert.

Un message vous confirme l’installation et vous pouvez revenir voir la liste des modules installés.

vous pouvez aussi accéder à cette liste en tapant « about:addons » dans la barre d’adresse. Un appui sur l’item permet de le désactiver ou le désinstaller. Mais vous avez maintenant un item <ublock origin> tout en bas du menu de firefox qui vous donne la même possibilité que sur votre pc, c’est à dire de le désactiver sur une page, de connaître combien d’espions il a bloqué, etc…

Vous voilà équipé pour le monde sauvage de la toile…et en plus, en logiciels libres !

 

5 réflexions sur “Tuto : Naviguer mobile (et libre) avec moins de publicités

  1. J’utilisais également Firefox android pendant longtemps mais il était bien lent, notamment au démarrage. Je ne sais pas si les nouvelles versions se sont améliorées.
    J’ai fini par en avoir marre et je suis passé sous Lightning browser (F-droid) qui intègre également un bloqueur de publicité. ça me suffit.
    Néanmoins, Seb a remarqué ça : http://sebsauvage.net/links/?O-JMzA
    Je ne sais pas jusqu’où il a poussé le test. Lors de l’installation, Lightning possède par défaut des favoris vers Facebook, Twitter et compagnie. Il se peut donc que ce soit simplement ces raccourcis qui soient allés chercher l’icone web. Faudrait retester. Je soupçonne qu’il n’ait crié au loup un peu trop vite sans chercher plus loin.

    Sinon, il y a aussi Privacy browser (F-droid) qui intègre aussi depuis peu un bloqueur de pub.

    J'aime

    1. Bonjour balistic. J’ai effectivement fait un choix raisonné en n’integrant ni l’installation par f-droid, ni des navigateurs légers ou orientés. Pour lightning, trop de petits bugs et une ergonomie que je n’aime pas… Pour privacy, on parle duquel? Pas de celui de Ghostery j’espère.
      Enfin pourquoi pas f-droid?parce que je ne comprends toujours pas comment ce market alternatif peut être aussi archaïque en ergonomie. Mieux vaut taper directement l’apk chez l’éditeur.
      Mais au moins donnes tu des alternatives à tester. Merci pour ça.

      J'aime

      1. Merci Iceman
        Je parle de ce Privacy là https://www.stoutner.com/privacy-browser/
        Lui et Lightning sont aussi disponibles sur Google Play Store. J’ai juste pris l’habitude de citer F-droid par défaut pour cesser de plébisciter Google (un peu comme les gens disent « Cherche sur google » plutôt que « Cherche sur le web ») .
        Contrairement à bcp d’autres, ils sont open-source et intègrent nativement un anti-pub. Simple à installer et utiliser pour le quidam, tout en restant rapide. Il faudra que je reteste Firefox Android.

        Pour F-droid, ils sont apparemment en train de refondre l’interface
        https://f-droid.org/posts/a-new-ux-6-years-in-the-making/

        J'aime

      2. Ok merci pour le lien… Quelques tests comparatifs sur des sites bien pourris de pub m’ont conforté dans mon choix.. Surtout un c’est une surcouche au navigateur Android, et qu’il y a une faille de sécurité sur kitkat

        J'aime

  2. Il y a d’autres méthodes qui fonctionnent sur tout le système mais elles demandent l’accès root (adaway). Je pense que c’est la chose la plus simple à faire d’installer ublock origins sur Firefox.

    J'aime

Laisser un commentaire

