Blog : Journal d’un râleur, épisode 8

Le Numérique et l’administration 

On nous parle de « choc de simplification », de simplification des démarches administratives avec le numérique… Mais quand on voit le résultat, on parlerai plus volontiers de « choc de connerie. » Un seul exemple suffit à le démontrer : Renouveler sa carte d’identité nationale.

Avant, il fallait aller dans sa mairie et déposer un dossier avec un joli formulaire papier et la dernière fois que je l’ai fait, je me suis pointé à n’importe quel moment, après avoir préparé toutes les pièces comme c’était indiqué sur le site service-public.fr. A tout casser, ça m’a pris 45minutes avec un peu d’attente. Le plus dur, c’est quand il faut faire un certificat de nationalité en tribunal d’instance, mais une fois qu’on l’a, on est tranquille.  Tout allait plutôt bien mais voilà qu’on a voulu « numériser » un peu plus la démarche avec un (cher) matériel biométriquee qu’on veut faire acheter aux mairies , qu’on pousse aussi à dégraisser en personnel. Là, on se dit, super, ça ira mieux. A noter qu’il y a déjà un site de « pré demande », qui a déjà le bon goût de planter dès l’inscription et dont on ne sait pas vraiment l’utilité.

Et puis ça commence par le site de ma mairie, qui oriente vers les pièces à fournir, comme avant….On se pointe à l’état civil et rien de spécial à l’extérieur. On voit bien au loin une affiche parlant de numérisation de la démarche, mais aucun lien sur le site…bizarre. On entre quand c’est ouvert et là on nous montre une petite feuille collée à l’intérieur du bureau (oui, à l’extérieur, ça aurait paru trop intelligent,  voyons) qui dit que ce service n’est plus fait depuis novembre ( la numérisation date de mai 2017), mais est transféré dans une des mairies d’à coté, mais qu’il faut prendre rendez-vous à un numéro de téléphone. Au téléphone, le répondeur dit que le  service ouvre à 13h30 …ah, il est 14h, mais on a bien été coupé. Heureusement, il y a possibilité de prendre rendez-vous sur internet. Allons-y… Effectivement, on a un formulaire pour un rendez vous dans ….1 mois et 1 semaine, pour juste le dépôt de dossier. Parce qu’après il faut rependre rendez-vous pour la remise qui dure …10 minutes! La dernière fois, j’avais un numéro de suivi qui me permettait de suivre le dossier sur internet et disait que le document était disponible et j’en avais eu pour 2 minutes au bas mot.

Mais ce que j’imagine maintenant, c’est ce qui doit se passer avec des personnes handicapées, âgées qui ne peuvent pas prendre rendez-vous, se déplacer dans une mairie à 3kilomètres au minimum, avec une accessibilité difficile (pas de parking à coté), et qui n’ont pas forcément internet pour avoir les renseignements qui ne sont plus donnés par leur mairie qui ne sait même pas rendre ce service. Ce n’est qu’un début de démantèlement du service public, et qui ferait paraître paradisiaque la situation des administrations en Chine ou au Vietnam, par exemple. Les fautifs dans ce cas présents sont autant les gouvernements qui ont sortis cette situation hallucinante que la mairie qui ne met rien en place pour satisfaire aux services les plus élémentaires. On sent, de plus, une démotivation totale des services de l’état civil, que j’avais connu avec les mêmes personnes il y a 2 ou 3 ans et qui étaient particulièrement serviables. Je ne vais pas dériver dans la politique mais la nomination d’un secrétaire d’état au numérique qui était celui qui avait suivi la mise en place du site du candidat président, un truc bourré de failles, ça laisse songeur.

Bon, je m’attends au pire niveau délai, comme pour la vignette absurde que j’ai attendu plus d’un mois. Et j’attends impatiemment de voir ce fameux système de simplification à l’œuvre. La prochaine fois, je vote Ubu!

Retrouvez les autres épisodes ici

Une réflexion sur “Blog : Journal d’un râleur, épisode 8

Laisser un commentaire

