Anime : Bono Bono (1995)

J’aurais pu mettre ça dans la catégorie manga, puisque cet animé est une adaptation d’un manga. Mais il est suffisamment différent pour en parler, et la japanimation est une inépuisable source …. pour justifier une rubrique.

Le manga,  dont est issue cette série de japanimation, date de 1986. Sa particularité était de tenir en 4 ou 8 cases, ce qui en fait un équivalent des comicstrips états-uniens, qu’on appelle Yonkoma. Comme on s’en doute avec ce format, on est dans la comédie. Et de ce coté là, les japonais ne sont pas non plus des manches. Par contre, il faut avouer que l’humour japonais peut parfois prendre des détours un peu loin de nous, ce qui peut gêner au premier abord. (ce qui explique pourquoi aucune comédie japonaise ne s’exporte…?)

Au passage, j’ai découvert cet anime après un article de mon collègue Xander, qui est abonné au service Crunchyroll, un diffuseur de japanimation proposant un abonnement ou un financement par la publicité, le tout via une application android ou via l’horrible et diabolique flash, gnark gnark…. Dans mon saut dans cet application, j’ai cherché un peu au hasard et le dessin très kawai des trois héros de la série m’a interpelé. Bono Bono, l’héroïne (oui c’est une fille car c’est une actrice qui fait la voix…), est non pas un singe comme pourrait le faire croire son nom, mais bien une loutre…et une loutre de mer en plus. Elle a deux copains : Shimarisu l’écureuil et Araiguma le raton laveur. Dans ces épisodes de seulement 5 minutes, nos trois amis vont avoir des aventures très variées et qui paraissent souvent très banales.

Mais c’est le prétexte à des gags, dans un style parfois très japonais, avec un Araiguma qui a le rôle de la brute, un peu à la manière des faire-valoirs utilisés dans le cinéma muet. Mais c’est aussi l’occasion de réflexions philosophiques qui expliquent ce choix de situations simples. L’animation est simple, dans un décor très épuré et les attitudes des personnages sont très caricaturales. Le format étant court, on a tout intérêt à rentrer très vite dans le sujet. Voilà qui convient d’ailleurs aux enfants… On est dans un programme accessible aux enfants de 6 ans et ils vont adorer ces trois personnages. La loutre est rêveuse, le raton laveur est gaffeur et l’écureuil est un peu l’intello énervant. Chacun a sa couleur, ses attitudes types pour qu’on comprenne très bien les rôles.

Cette petite série un peu « vintage » pourrait passer inaperçu et pourtant je m’y suis attaché. Peut-être mon petit coté enfant attardé? Mais j’aimerai bien voir un jour ce genre de choses chez nous (en cherchant dans les programmes enfants, je trouverai peut-être un truc qui existe déjà??). Car la série est en VOST, donc pour un gamin français, ça va être compliqué. Allez, pour conclure, il ne me reste plus qu’à choisir un petit exemple bien vivant :

Publicités

1 réflexion sur « Anime : Bono Bono (1995) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s