Tuto : Comment relier une box Android à un Home cinema 

Si, comme moi, vous avez une petite box Android pour rendre votre télévision connectée, vous vous posez la question de comment la relier au home cinéma… Surtout si la sortie optique de la télévision déconne.

J’ai usé quelques câbles optique avant de me faire une raison : Les sautes d’humeur du son ne venaient que de la sortie optique au niveau de la télé, puisque mon système d’enceintes fonctionnait ailleurs sans problème. Mais le problème est que les télévisions récentes font l’économie d’une autre sortie son en analogique, par exemple, histoire d’économiser sur les convertisseurs numériques/analogiques. Mon autre solution est donc d’utiliser ma petite box android (qui m’a couté moins cher qu’un raspberry pi durcifié et me permet d’accéder au replay en plus du DLNA). La MXQPro à base d’AMLogic S905 suffit bien, surtout avec un petit clavier télécommande. La finition logicielle est moyenne mais que dire des applications et sites des chaines TV, mal pensées au possible ! Ces gens vivent au siècle dernier.

J’ai trouvé ma solution en parcourant des sites de home cinéma américain et en croisant les informations. Il vous en coûtera moins de 15 euros de cables. Tout d’abord, il faut un  câble coaxial numérique RCA mâle vers RCA mâle. 

C’est pour la liaison entre le home cinéma et la box. Mais vous allez vite remarquer que coté entrée analogique du home cinéma, c’est soit de l’optique, soit du RCA rouge et blanc pour les canaux gauche et droite. Et du coté de la box, il y a aussi un problème puisque c’est un jack. Donc il faut passer par des adaptateurs à 2 balles….enfin 5 balles d’euro.

Coté Home cinéma, un adaptateur RCA Stéréo vers RCA Mono fonctionne bien.

Et coté box, il faut simplement un adaptateur Jack 3.5mm Mono Male vers RCA Femelle Audio. 

Il y a de grandes chance que le vendeur du Darty ou Boulanger du coin vous regarde avec de grands yeux quand vous lui expliquerez le problème. J’ai du passer par correspondance, notamment pour le premier câble, ce qui est dommage, vu le prix de l’ensemble. Mais bon, avec un peu de chance… Le deuxième, je l’ai trouvé dans un des magasins cités, alors qu’il n’était pas indiqué sur leur site.

Bilan, j’ai retrouvé le gros son pour les concerts live du Hellfest (via Molotov et pas l’application Arte.tv), pour les films sur mon NAS. Oui, les puristes répondront que l’on perd de l’information. C’est vrai, mais c’est déjà mieux que rien…. et je n’avais pas envie de me lancer dans de la soudure de composant sur la télévision.  Faut que je trouve un moyen avec la PS3 qui me sert de lecteur optique (ce qui devrait être plus documenté)…. à suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s