Android : Ma sélection d’émulateurs console

Je parle souvent de Rétrogaming et je compare souvent à ce que l’on peut trouver sur mobile. Une solution est d’utiliser un émulateur, ce qui reste légal, si on possède le jeu original. J’ai entrepris de choisir les meilleurs pour quelques consoles. 

Préambule

Le tactile ne se prête pas forcément bien au jeu d’action. Mais on peut aussi adjoindre des manettes bluetooth aux tablettes ou gros smarphone, ou bien les petites box android, ce qui les transforme en vraies consoles. Je n’ai pas testé ces périphériques en dehors d’un mini clavier trackpad bluetooth qui fonctionnait bien. Si des lecteurs ont des modèles, qu’ils n’hésitent pas à en parler. Passons donc aux choix. Certains s’étonneront que je ne conseille pas Retroarch, projet libre et fourre tout qui me paraît vraiment trop compliqué à prendre en main. Il vaut mieux un produit par console émulée.

Nintendo NES/Famicom : Nesoid

C’est un choix simple, léger (moins de 500ko) pour pouvoir jouer à de vieux jeux 8bits pour cette console de référence de l’époque. Tout y est, entre l’écran vertical ou horizontal, une bonne ergonomie des boutons, une possibilité de sauvegarde de l’état à tout moment, ou de faire des captures d’écran comme sur Yoshi, ici. C’est gratuit, sans pub et … libre.

Nintendo Gameboy Advance : My boy

Pour ma console portable préférée de tous les temps, j’ai choisi My Boy, qui existe en version free (limitée car sans sauvegardes possibles en cours de jeu) ou en version payante. Je n’ai pas testé de cartouches GBC parce qu’il y a déjà assez à faire avec la logithèque GBA (mes cartouches dorment depuis quelques temps) et que rien que pour les final fantasy ou le tactics ci-contre dont je parlerai plus tard, il y a des heures de jeux. Là encore, tout y est, avec une bonne prise en main et des options riches pour le régler au mieux. Cette fois, ce n’est pas libre, et Gameboid n’est plus recommandable sur les dernières versions d’Android ou pour faire fonctionner toutes les roms.

Sony PSP : Ppsspp

On peut jouer à la PSP sur Android et ça marche même vraiment très bien. Au détail de l’emplacement des gachettes…. ce qui peut géner comme dans Loco Roco. L’interface est vraiment sympa, avec du français, des captures d’écran des sauvegardes, etc. Cet émulateur fonctionne sur toutes les plateformes pc d’ailleurs et est opensource. Un Must!

Nintendo SuperNintendo/SuperFamicom : SNES 9X EX

J’ai longtemps utilisé son cousin windows pour me détendre au boulot. Là aussi, c’est une petite merveille coté personnalisation avec des options très riches. Tout y est pour jouer confortablement et sauvegarder à tout moment. J’ai pu retrouver mes réflexes sur le Super Mario Kart originel comme la copie d’écran le montre. Il est aussi disponible sous Linux et iOS. Pas très libre, mais bon, on lui pardonne.

Sega Megadrive/Genesis : Androgens

J’ai un peu galéré pour trouver le bon émulateur pour l’autre reine des 16bits. Androgens est léger, sans pub, en français alors pourquoi se priver. Saurez-vous trouver le nom du jeu ci-contre? C’est facile et j’ai atteint tranquillement le troisième niveau en m’extasiant sur les animations du sprite de mickey mouse. Il manque quelques options, comme la capture d’écran, mais pour le reste, rien à redire. Le développeur de Bandol ne l’a pas mis en open source mais là encore, je lui pardonne.

Nec PC Engine/Turbografx : Pce.emu

Cette machine a ses fans, notamment pour tous les jeux d’Hudson soft. Alors là, ça sera dur à deviner d’où vient cette capture. L’interface est très similaire à celle de Nesoid ou Snes9X avec le même genre d’options. L’avantage de cette console vient de son petit nombre de boutons ce qui la rend très maniable. J’aurais l’occasion de vous parler de PC Kid, je pense, un des meilleurs jeux de plateforme de tous les temps. Cette fois, c’est sous licence GPL et ça permet vraiment de redécouvrir la logithèque de cette console.

Epilogue 

Je ne donnerai pas le moyen de sauvegarder  ses cartouches en un fichier exploitable sur Android. Il y a des tonnes de sites qui proposent des roms, c’est plus simple. Attention tout de même car ce sont des nids à scripts malveillants pour certains, donc allez y protégés (cool machin, par exemple….). Le fonctionnement est toujours le même et je conseille de vous faire un répertoire spécifique sur votre carte SD pour réunir les roms (préalablement décompressées) et d’indiquer aux sauvegardes de se faire au même endroit. Ca permet de sauvegarder ça régulièrement pour ne pas perdre vos progressions. Les RPG sont bien supérieurs en émulation que ceux présents sur Android et tellement bien adaptés au support. Les jeux tactiques aussi sont des merveilles. Alors bon retour vers le futur…

 

Publicités

3 réflexions sur « Android : Ma sélection d’émulateurs console »

  1. L’article qui tombe pile au moment où moi aussi je retombe dans le retrogaming !
    Franchement ça fait plaisir de lire tout ça, et bravo pour le travail d’explication pour chaque machine.

    La seule différence étant que je joue en ce moment sur un émulateur MD/Genesis sur ma Nintendo DS (jENESIS 0.7.4).
    Je te raconte même pas le bonheur de se faire un Shinobi III, un Golden Axe ou encore Street Fighter II.
    C’est mon brumisateur vidéoludique en ces temps caniculaires 😀
    Par contre, et ça ne concerne pas je pense que les jeux d’action, je ne crois pas pouvoir ressentir la même nostalgie sur un écran tactile.

    Pas de boutons A/B/X/Y, pas de jeu retro. Ah ah 🙂

    P.S: FF Tactics Advance est peut-être le meilleur RPG de la GBA, c’est celui-ci qui me laisse le plus de souvenirs d’enfance, passés sous la tente, dans mon jardin à la campagne, en plein été. Je fais un bond de 15 ans en arrière, la claque !

    P.S2: Mickey Mouse Castle of Illusion ? (j’ai pas triché sur Gogole, promis)
    Tout comme la plupart des jeux Disney/Virgin que sont Le Roi Lion, Aladin… ils sont d’excellente qualité et la magie des couleurs laisse des traces sur la rétine 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s