Tuto Mobile : Rechercher sa recherche 

Lorsqu’on prend son smartphone pour rechercher quelque chose sur Internet, on se retrouve devant deux options : Un champ recherche sur l’écran principal ou bien passer par le navigateur. Et la plupart du temps, on se retrouve chez l’ogre Google ou bien chez Apple.

Pourtant j’ai déjà parlé de moteurs de recherche alternatif, qui progressent et qui ont l’intérêt d’être moins orientés par l’argent ou la politique. J’avais fait un focus sur le français Qwant, par exemple, à sa sortie. Mais il n’est jamais intégré dans les smartphones et donc son utilisation plafonne. Pour remédier à cela, Qwant a sorti une application qui intègre champ de recherche, navigateur, etc… Bon, c’est un début mais ça va perturber encore l’utilisateur habitué à son petit navigateur (ici c’est Liberty), ses signets, etc… Ca ne règle pas le problème non plus du manque de préinstallation par les fabricants et on a vu avec Windows que c’est un point de blocage essentiel. Il a vraiment fallu qu’Internet Explorer soit vraiment bien plus pourri que les concurrents pour que sa part chute.

Sur smartphone, Chrome n’est pas plus pourri que Firefox ou Liberty et c’est déjà un problème. Il est quasi impossible pour un individu normalement constitué de mettre qwant ou duckduckgo à la place de goole sur Chrome android. La seule solution proposée est encore Bing et Yahoo ! Il faut passer eventuellement par une application tierce qui fonctionne mal. Chez Apple, avec le couple Siri et Safari, ce n’est pas mieux. Je ne vois pas ce qui pourrais pousser un utilisateur à aller voir ailleurs.

En fait, les moteurs de recherche alternatif ne vont toucher que les utilisateurs qui eux-même font la démarche de changer de navigateur. Et ce n’est pas encore la fin des obstacles. Car si je prends Opera, Dolphin, ça ne me sort par des problèmes, chaque navigateur ayant eu un partenariat privilégié avec un moteur de recherche. L’utilisateur lambda veut simplement de la simplicité, un truc avec un widget de recherche par exemple. Ca tombe bien, il y en a quand on installe Firefox mais il ne se rajoute pas tout seul. En plus, il fonctionne mal et n’active pas le micro pour une recherche vocale qui ensuite mobilise des serveurs qui sauront tout de vous… On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre comme on dit. Bref, l’utilisateur qui veut se passer de Google est déjà bien bridé dans ses habitudes.

Qu’à cela ne tienne, je vais donc me passer de ce widget. Perso je ne l’utilise pas et je ne m’en porte pas plus mal. Car finalement le temps d’ouverture est similaire par rapport à mon firefox. Je vais donc intégrer « a la main » mon moteur de recherche préféré. Pour cela, c’est un peu expliqué dans firefox android : On va dans le menu de droite (les trois points), on va dans <Paramètres> puis <Recherche> et on tombe sur cette fenêtre :

En haut, on voit une explication. Il suffit d’aller sur un champ de recherche pour l’ajouter dans les moteurs de recherche par un appui long dans le champ. Alors faisons le chez Qwant.com. Un appui long, l’icone avec le plus à coté de la loupe, on raccourci le nom à Qwant et on fait OK.

Il ne reste plus qu’à retourner dans les paramètres pour le mettre par défaut. Alors, compliqué?

Quelques petits trucs quand même. Qwant est bien mignon mais il y a des fois où les résultats sont meilleurs avec Google, ou sinon, on veut aussi sortir directement un résultat sur youtube, ou google image ou que sais-je. Sur duckduckgo, on connaît les raccourcis avec un ! et un code derrière le terme que l’on recherche. Exemple, on peut chercher « madonna !yt » pour sortir les vidéos de madonna chez youtube. Pour google, ça sera !g sans que l’on soit connecté et pour google image ça sera !gi, !w pour wikipedia et j’en passe. A l’origine c’était un & pour qwant et ses qwicks. Mais dans firefox android, le symbole « & » n’est pas très accessible donc il vaut mieux utiliser le « ! ». A force, vous allez voir qu’on s’en passe et qu’on en connaît que quelques uns par coeur.

Reste aussi un autre problème : Les fautes de frappe. Là dessus, l’algorithme de Google  et même de duckduckgo savent proposer des corrections tandis que Qwant renvoit trop souvent un résultat vide. Il faut donc relancer une recherche après correction, ce qui n’est pas grand chose, mais l’humain étant ce qu’il est… Allez, un petit effort !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s