Presse du Passé : Casus Belli (1980 à aujourd’hui)

Comment ? Presse du passé et pourtant ce magazine existe encore! Oui, mais non en fait puisque le Casus Belli actuel n’a rien à voir avec celui que j’ai connu jusqu’en 1999. D’ailleurs il ne fait que revenir et repartir depuis.

Après ma découverte du jeu de rôle et du wargame sur Jeux et Stratégie, je me suis retrouvé orphelin à sa disparition. Mais heureusement, il y avait Casus Belli, plus orienté JDR mais parlant pas mal d’autres jeux, d’heroic fantasy, de wargames (forcément, avec un tel nom…), etc …. Et le magazine a été créé en 1980, dans sa période fanzine par un certain François Marcela-Froideval, que les amateurs de BD connaissent pour le scénario des Chroniques de la lune noire. Comme il travaille dans la boutique parisienne Jeux Descartes, le magazine sera toujours très lié à ce distributeur éditeur. On retrouve aussi Didier Guiserix et il y a de forts liens avec J&S, au début….puisqu’en plus c’est Excelsior qui reprend le magazine avant de le fermer en 1999.

Ce magazine m’a accompagné donc entre le milieu des années 80 et le milieu des années 90. J’ai parfaitement en mémoire les magnifiques couvertures de 87 par exemple, où l’on peut voir l’une des mascottes, Kroc le bô créé par Chevalier et Ségur. On y parle de littérature sinon et j’y découvrirai le cyberpunk. On y parle jeu de figurines, et ça sera une de mes passions avec même une écriture d’une règle que j’ai du laissée dans des cartons. On y parle histoire, forcément, pour le wargame, mais aussi des tendances du moment, comme l’arrivée des Mangas. Je m’amuserai avec Car wars pour me prendre pour Madmax, avec Blood bowl pour enfin comprendre les règles du foot US, et j’en passe. Le jeu en encart y retrouvera aussi une existence et j’en ai collé des pions sur des feuilles cartonnées.

Et j’oubliais Formule Dé, un jeu de plateau que j’avais découvert dans un salon en prototype et qui sera ensuite édité et dont Casus Belli fournira un circuit. J’en avais décliné une version « Nascar » avec ma propre règle et mon propre ovale de vitesse. Mais en relisant tout cela, je m’aperçois aussi que j’ai arrêté de lire le magazine dans sa nouvelle formule de 1993. Cela tient plus aux études et à l’arrivée du jeu vidéo que d’un manque de qualité du magazine. C’est d’ailleurs ce qui va le tuer aussi car le jeu de rôle est devenu un jeu informatique, tout comme le wargame d’ailleurs. Les jeux de carte comme Magic ont tenu un peu de place mais il y avait aussi une presse spécialisée pour cela. Les jeux de plateau et le reste sont restés dans un microcosme qui subsiste encore de nos jours mais n’est plus ce qu’il était. A l’époque, on jouait dans les salles de permanence du lycée, que ça soit à Stormbringer ou à Magic.

Bref, ce magazine a été le témoin d’une époque, de ma jeunesse et ça fait vraiment bizarre de feuilleter un ancien numéro, maintenant. Nostalgie, quand tu nous tiens.

 

 

Publicités

1 réflexion sur « Presse du Passé : Casus Belli (1980 à aujourd’hui) »

  1. A l’époque nous étions dans un club de jeux de rôles (AD&D, Chill, JRTM, Chtulhu,…). Nous étions descendus sur Vitrolles pour une compétition francophone. C’était sur plusieurs jours avec nuitées dans un motel local et parties de jeux sur tables et en extérieur dans le parc du Griffon. Merci pour cette madeleine de Proust !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s