Souvenir de Gamer : Rampage (1986)

L’humain aime détruire… Si, je vous assure. En tout cas, si vous prenez du plaisir quelques minutes à ce jeu, c’est ce que vous pouvez vous dire.

Là encore, j’ai découvert ce jeu sur une compilation sortie sur Amstrad CPC. Il s’agissait d’une adaptation de la borne d’arcade du même nom, sortie par Midway en 1986. Le principe est on ne peut plus simple : DETRUIRE

Mais comme tous les principes simples, on peut en faire un excellent jeu avec quelques bons ingrédients. Ici, c’est le multijoueur qui rend cela intéressant. Car le joueur dirige un monstre, parmi trois (un gros singe, un gros dinosaure, un gros loup garou) et qui doivent détruire les immeubles, les voitures de police et les hélicoptères. Le niveau se termine une fois qu’on a tout détruit. Rajoutez à cela des pouvoirs spéciaux pour les monstres, des bonus dans les immeubles et ça donne un jeu défouloir et de scoring.

En multijoueur, on peut faire tomber les autres monstres des immeubles à gros coup de patte. Il faut évidemment gérer les tirs ennemis en même temps, ou pousser l’adversaire vers cela. Il faut bien avouer que sans cela, le jeu aurait été d’un grand ennui avec ses 128 niveaux qui se répètent en plus. Bon, je dis ça mais si j’en ai fait une bonne trentaine, c’est déjà ça. La version CPC était d’ailleurs bien moins évoluée que la version arcade, que j’ai découverte plus tard, au hasard d’une salle.

Un peu plus tard, j’ai retrouvé un peu de cet esprit du jeu dans le Smash Brawl de Nintendo. Et le jeu a eu droit à des rééditions dans des compilations arcade sur les consoles Xbox, PS2 et Gamecube. Si on ajoute à tout ça les émulations MAME et de toutes les machines 8bits, il y a de multiples moyens d’y rejouer. Même si je trouve que le jeu est répétitif et a vieilli, il conserve un charme et répond, comme les beat them all, à ce plaisir primaire de se défouler, de tout casser. Si bien que c’est notre bon Dwayne « The Rock » Johnson qui se colle à une adaptation cinéma, probablement toute en finesse.

 a noter qu’une version World tour existe sur psx et Nintendo 64.

Par Bally Midway sur Amiga, Atari ST, Commodore 64, atari 8-bit, DOS, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Apple II, TRS-80 CoCo, Atari 2600, Atari 7800, Lynx, Master System et NES. Et dans la compilation Midway Arcade Treasures, sorti sur GameCube, PlayStation 2, Xbox et Windows.

Publicités

1 réflexion sur « Souvenir de Gamer : Rampage (1986) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s