BD : Tales from the crypt (2007)

Comment ça 2007 pour les contes de la crypte? C’est pas 1950-1955? Si mais un éditeur avait tenté de relancer cette mythique série de comics en 2007. Un reboot? Pas vraiment puisqu’il s’agit de nouvelles histoires sur le même modèle.

Je ne reviendrai pas sur la genèse de la série originelle de EC Comics. Il y a un article très complet sur le wikipedia français et encore plus sur la version anglaise évidemment. Je pourrais aussi parler de la série télévisée des années 80 avec ses jolis présentateurs. Rien ne vaut la V.O.

Non, cette série de comics de Papercutz utilise aussi un trio de présentateur pour chaque histoire de manière succincte mais pour le reste, le style est modernisé. Déjà le dessin est un peu moins classique pour les personnages, moins réaliste et plus moderne, tout en ayant beaucoup de détails. L’écriture est moins typographique style roman graphique et se rapproche plus du style du comics traditionnel. Mais pour le reste, on se retrouve avec des histoires horrifiques qui commencent dans la vie quotidienne et puis il y a un ou des meurtres avant le twist final. Cela a beau être schématique, c’est toujours la surprise. Bref, ça marche toujours. Rien que sur le premier volume, j’ai adoré l’histoire de ce couple qui observe son nouveau voisin, écoute les rumeurs avant de …. non, faudra le lire, je ne dirai rien.

Après, le problème de ce style de comics c’est qu’à force, on se lasse quand même. La censure avait tué la première série mais dans les années 2000, c’est plutôt la banalisation qui l’aurait tué. Aujourd’hui, il est plus courant d’avoir du zombie, du vampire, du monstre, du gore. Un peu comme la Hammer dans le cinéma, il faut renouveler ou mourir. Et bien bonne et mauvaise nouvelle, la série est morte en 2010….Mais a repris sa publication chez un autre éditeur en 2016. A suivre, alors.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.