Blog : Ego et développement logiciel / web

A une époque où le végétarisme n’était pas encore mode (à peu près 6 ans), j’avais créé un petit site wordpress recensant des restaurants végétariens. Et puis aujourd’hui, je vois que l’association L214 a fait aussi le sien avec des fonctionnalités en plus…L’heure de se dire qu’on doit passer la main, non?

Mon truc, je l’ai fait tout seul dans mon coin et ça a eu un certain succès, quand je m’en occupais. Depuis 2 ans, c’est en sommeil mais la base reste encore globalement à jour. Là, je vois qu’une association de renom a enfin fait ce qu’il fallait en créant vegoresto. Il y a une base pertinente, bien classé, du monde pour gérer ça mais…. ça ne comprend que la France quand je faisais un peu autour. Pas très grave, il y a Happycow (que j’avais un peu copié aussi mais ils ne voulaient pas de version française) si on parle anglais. Bref, aujourd’hui, il y a tout ce qu’il faut pour tout le monde et je suis content que mon petit outil, qui ne m’a rien couté que du temps, ait servi à faire la transition. J’ai même été cité sur France Info une fois. Aujourd’hui, je vais renvoyer sur vegoresto car ça correspond mieux au besoin des gens, avec une carte, de la géolocalisation, etc…Et en plus il y a même une application smartphone. Pile ce dont je rêvais à l’époque.

Mais ce que je dis et je fais aujourd’hui, c’est tout à fait l’inverse de ce que l’on voit la plupart du temps dans le logiciel. Il manque un truc dans quelque chose, on le crée à coté, on fait ce qu’on appelle un fork, on améliore parfois mais il subsiste toujours des tonnes de trucs inutiles sur le marché. D’un autre coté, si l’esprit initial est respecté, cela permet une amélioration continue. Sinon, quand ce n’est pas libre, on fait du clonage, on recrée ce qui existe juste pour tenter de se faire un peu de fric. J’ai encore vu un exemple récent avec le jeu Dune qui n’est rien de plus qu’un clone de Dragon fly que j’utilisais il y a 4 ans sur mon androphone. C’est un des plus téléchargé mais il n’y a strictement rien de nouveau! On a aussi d’autres jeux dans le genre et c’est pareil pour Flappy Bird, etc…Ils ont de la chance que ça ne soit pas Apple qui développe l’original, ils seraient déjà en taule pour plagiat. A vu de nez, il doit bien y avoir 50% de la logithèque des playstore et applestore qui sont l’oeuvre de profiteurs sans imagination et n’apportant rien. Un autre exemple est le marché du « player musical » sur Android. Depuis que je n’ai plus mon Sony avec son player intégré (qui a mis du temps à avoir ses fonctionnalités), j’ai testé une bonne vingtaine de produits. Entre les payants usines à gaz (on va à plus de 70Mo! contre 3 Mo pour les meilleurs à fonctionnalité égale), et ceux qui ne savent même pas mettre une playlist dans l’ordre, il y a 100% du marché à qui il manque au moins une fonction, ne serait-ce que le ReplayGain ou normalisation du son. Bientôt un article avec sonomètre et analyse de spectre…

Mais revenons au sujet initial qui est finalement de mettre son égo de coté et laisser la place au meilleur. Imaginez si nous n’avions plus de Staroffice, plus de Open Office mais juste Libre Office. Parmi ces trois noms, un a disparu, justement mais pour des problèmes de droits. Mais l’égo c’est une chose, le bien commun en est une autre. Si on se souvient du problème des inits dans debian avec SystemD (si tu n’as pas compris ce début de phrase, ne part pas tout de suite…), ce n’est pas qu’un problème d’égo mais un problème de croire que le mieux n’est pas ce qui a été décidé. Il faut imaginer une réunion ou un groupe de travail qui doit prendre une décision. Il peut arriver qu’on soit seul contre tous, persuadé que la bonne solution est la sienne. Mais si on ne trouve pas la persuasion nécessaire pour retourner la décision, c’est fini. On peut faire sa mauvaise tête, faire ce qu’on a décidé contre vents et marée, et parfois on prouve que c’était nous qui avions la bonne solution. Reste quand même à voir si c’est réellement faisable, maintenable ou si à part soi-même, personne ne suivra.

Car là encore, il faut voir au delà de sa propre petite personne, laisser suffisamment d’information à d’autres personnes pour que ça soit repris, amélioré, suivi. Dans le libre, c’est assez flagrant avec des produits où une seule personne tient le truc à bout de bras mais avec aussi des équipes qui peuvent se succéder. Mais c’est aussi réel dans le non libre. Rien que pour les applications Android, il faut pouvoir traiter les problèmes de mise à jour de l’OS, les incompatibilités avec certains matériels, etc…Un sacré boulot qui demande de l’organisation dans sa vie et, comme en parle Nicolas sur Wallabag, ne se transforme pas forcément en salaire si on fait du payant (et du libre….). Même à son propre niveau dans une entreprise, lorsque l’on fait un outil, il faut aussi penser que l’on va un jour changer de poste, que cette activité sera reprise. Je vois malheureusement trop souvent le problème, ou bien des collègues qui ne cherchent même pas si quelque chose existe et reprennent un truc de zéro, souvent moins bien.

L’occasion de faire de la pub pour Commitstrip.com

A mon niveau de blogueur , j’aurais pu aussi choisir une voie ou une autre (et vu que j’ai du casser déjà plus de 6 fois le blog….). Je vois par exemple des blogs consacrés à l’automobile avec beaucoup de contenu, du meilleur au pire. J’ai un peu laissé tomber le sujet, parce que si on veut le traiter, c’est beaucoup de temps, et des compromis ou compromissions que je ne suis pas prêt à faire. Je ne recopierai pas, par exemple, toutes les dépêches américaines que je vois en les francisant. Honnêtement, je ne suis pas sur que l’on puisse vivre décemment de cela, de toute façon, et certainement pas en ne faisant que du contenu original, sans placement produit. Là aussi, c’est un modèle économique qui dicte tout cela et auquel je n’adhère pas. J’ai aussi laissé d’autres sujets moins adaptés au blog, là où Youtube peut proposer des choses intéressantes, par exemple. Il faut savoir reconnaître que l’évolution des médias du web oriente aussi vers des sujets ou d’autres. Je sais que je n’écris plus comme il y a dix ans, aussi, que je pense aux utilisateurs sur smartphone et pas seulement à mes propres habitudes en ce qui concerne l’ergonomie.

Mais d’un autre coté, sans un peu d’égo, on ne fait pas grand chose non plus et même en recopiant un peu quelque chose d’existant, il se peut qu’on fasse mieux que l’original. Bon, les types de Dailymotion ont cru ça avant de se faire laminer par Youtube (grace aussi au surplace technologique du français) et on souhaite bien du plaisir à Deezer face à Amazon, Google et même Tidal, surtout que là aussi, ça fait du surplace coté développement (toujours en Flash en version web!). Ce n’est quand même pas pour ça qu’il faut abandonner des services parfois moribonds mais avec des centaines de milliers d’utilisateurs. C’est aussi pour ça que je ne tue pas JoyeuxVégé mais que je me contente d’un petit message pour faire la transition. Forcément, quand ça ne coute rien, c’est plus facile… Comme dirait l’adage, le Monde change (pas le journal…) et parfois plus vite que soi même. Ce qui m’amusait hier ne m’amuse plus, mais ce qui m’amuse aujourd’hui ne m’amusait pas hier. Bon,il est temps que j’arrête, là !!!

Pour terminer dans l’humour, copier, ça peut-être aussi parodier…

PS : Comme je peux aussi me déjuger, j’ai rouvert un compte twitter pour parler d’un sujet que je n’évoquais plus par des articles fouillés : La géopolitique et … peut-être d’autres petites choses plus difficiles à aborder ici. Je m’en tiendrai à pas plus d’un tweet et un retweet par jour, par contre, avec le recul nécessaire sur l’actualité, j’espère ou pour faire découvrir ce qu’on ne traite pas assez.

Publicités

2 réflexions sur « Blog : Ego et développement logiciel / web »

  1. Penses-tu que les Amish soient végétariens et qu’ils vivent au paradis ?
    En tous les cas j’ai remarqué qu’ils ne manquaient pas de beurre contrairement à nous il y a quelques semaines.
    A pluche.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.